voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Guadeloupe

Les îles des Saintes


Visiter Les Saintes, c'est prendre le temps de découvrir l'archipel de la Guadeloupe autrement... Les Antilles françaises recèlent de trésors encore parfois méconnus des visiteurs, qui ne s'aventurent pas au-delà des îles les plus connues. Cet archipel se compose de 9 îlots, dont seulement 2 sont habités : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Terre-de-Haut est connue pour sa splendide baie aux eaux turquoise et claires (classée 3e plus belle baie du monde), son spectaculaire pain de sucre. L'île de Terre-de-Bas abrite la splendide plage de Grande-Anse. Sauvages et totalement hors du temps, les Saintes vous emmènent tout droit dans un monde à part, à la beauté intemporelle... Séjourner sur l'un de ces îlots est un enchantement, car tout y est propice à flâner. Voyagez d'îlot en îlot en bateau et découvrez la magie de ces lieux encore préservés… Leurs charmes inégalables ne vous laisseront pas insensibles, c'est certain !


Les excursions aux Saintes

Cet amas d'îlots forme une des plus belles baies du monde à 10 minutes de Basse-Terre en bateau. Terre-de-Haut abrite donc une crique paradisiaque, en contrebas du Pain-de-Sucre, mont volcanique culminant à seulement 53 mètres d'altitude. Laissez-vous surprendre par la faune et la flore tropicales de Terre-de-Bas, encore préservées ! Vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer certaines espèces animales rares voire endémiques...  Le relief de cette île envoûtante est escarpé et montagneux, avec son Morne Abîmes à 293 mètres d'altitude. Elle abrite une forêt de Bois d'Inde, un bois précieux que l'on trouve dans peu d'endroits. Envie de profiter d'une vue imprenable sur les îles voisines ? Rendez-vous au Morne du Chameau, vous en prendrez plein les yeux ! L'archipel des Saintes compte également des îlets sauvages, refuges de nombreuses espèces d'oiseaux. Des plages aux petits villages en passant par les côtes escarpées, un magnifique spectacle grandeur nature s'offre à vous !

Que faire aux Saintes

Bienvenue à Terre-de-Haut aux Saintes : découvrez la richesse de la culture locale au Fort Napoléon, abritant un musée des arts et des traditions populaires saintoises et offrant une vue à couper le souffle sur la baie des Saintes. La visite continue par le jardin botanique, abritant généreusement une grande variété de plantes endémiques et d'étranges habitants d'un autre temps, les iguanes. Depuis les remparts, vous dominerez l'une des plus belles baies du monde. Poursuivez votre balade par une visite d'un village typiquement caribéen aux toits rouges et aux coquettes maisons multicolores. Vous serez émerveillé par la vie locale paisible, où une population métissée vous accueille avec une gentillesse déconcertante. Terre-de-Bas, avec sa végétation plus luxuriante, a une vocation agricole.

La belle plage de Grande-Anse, les vestiges de l'ancienne poterie, les balades pédestres, le petit village de Petites Anses. Terre-de-Bas offre à ses hôtes de passage son calme, sa douceur de vivre et l'hospitalité naturelle de ses habitants. En souvenir de votre escapade aux Saintes, vous pourrez ramener un Salako, cette fameuse coiffe faite de bambous et recouverte de tissus madras, une maquette de bateau ou encore une bouteille de délicieux punch Coco. Spécialité de l'île, le "tourment d'amour" est un subtil petit gâteau fourré à la noix de coco, à la banane ou à la goyave que les Saintois vous feront goûter avec plaisir ! Les amateurs de mets salés se régaleront avec une salade de poisson-coffre ou des pâtés et crêpes de poissons, vendus en bord de route. Visitez l'un des rares ateliers de production d'huile essentielle de Bois d'Inde à Terre-de-Bas ! Ces petites îles sont dotées d'une culture vivante que les Saintois auront plaisir à partager avec vous.

Les plages des îles des Saintes

L'après-midi, installez-vous sur l'une des nombreuses plages de l'île et profitez de ce soleil sans limite et des fonds marins qui offrent un spectacle permanent. Terre-de-Haut est connue pour sa splendide baie aux eaux turquoise, tandis que Terre-de-Bas abrite la magnifique plage de Grande Anse... Les joyaux des Saintes ! De part et d'autres du spectaculaire Pain de Sucre à Terre-de-Haut, découvrez 2 plages, l'une au vent et l'autre sous le vent. De magnifiques plages qui se méritent car il faudra marcher un peu avant d'y arriver. La plage au vent vous offrira un magnifique panorama sur la baie. Les amoureux de nature et de calme seront ravis de découvrir la plage de l'Anse Crawen, belle plage de sable gris intimiste, vous offrant le spectacle d'un fabuleux coucher de soleil le soir venu… Les familles se réuniront autour d'un pique-nique sur la plage de Pompierre, véritable plage de carte postale ! Vous l'aurez compris, explorer les Saintes, c'est entrer dans un monde plein de charme et de surprises. Sur ces îles hors du temps, prenez le temps de découvrir la Guadeloupe mystérieuse et secrète... Les Antilles autrement !