Voyagez en toute sérénité : votre voyage reporté ou 100% remboursé en cas d'annulation liée au Covid-19.En savoir plus
voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques

Quelles sont les spécialités traditionnelles de l’île Maurice ?


Quelles sont les spécialités traditionnelles de l’île Maurice ?

Voyager à l'île Maurice, c'est découvrir de superbes plages, rencontrer des locaux chaleureux et accueillants, plonger au cœur de fonds marins extraordinaires… Mais c'est aussi faire voyager ses papilles dans un savant mélange de cuisines créole, indienne et chinoise. Avis aux bons vivants, la cuisine mauricienne est l'une des meilleures que nous ayons eu l'occasion de goûter au fil de nos repérages dans le monde. Alors, préparez votre palais, car voici un tour d'horizon des meilleurs plats typiques de l'île Maurice…

Quelle est la recette à goûter absolument à l'île Maurice ?

dholl puri maurice

Toute personne voyageant à l'île Maurice se doit de goûter au moins une fois à LA spécialité locale : le dholl puri. Cette galette souple salée bon marché est réalisée à base de pois cassés ; elle ressemble à une sorte de crêpe. On la retrouve à quasiment tous les étals des échoppes de street food, garnie de chatini et de cari.

En fait, s'il fallait comparer l'île Maurice à la France, le dholl puri serait clairement le jambon-beurre mauricien ! Les locaux le consomment dès qu'ils ont une petite faim et à toutes les sauces. S'il est à l'origine indien, il fait désormais partie des incontournables de la cuisine antillaise.

Cari : le plat typique de l'île Maurice

Lui aussi d'origine indienne, où il est davantage connu sous le nom de curry, le cari mauricien possède un nombre infini de déclinaisons. Mais que vous le préfériez au poulet, aux crevettes ou à la poule, vous trouverez forcément cari à votre pied au cours de séjour à l'île Maurice. Ce plat, proposé à tous les menus des restaurants, est préparé à partir d'un mélange d'épices broyées, avec ou sans piment.

Dès le cari servi, tous les sens sont en éveil : les couleurs, le mélange de textures et les saveurs uniques vous transportent immédiatement. En accompagnement, choisissez parmi achards, lentilles, riz, dholl puri ou encore roti. À certaines tables d'hôtes, vous pourrez même accompagner votre cari d'une savoureuse soupe de lentilles.

Vindaye de poisson : un plat gastronomique et gourmand

Préparé à base de poisson frais, le vindaye est en quelques sortes l'alternative "mer" au cari. Lui aussi fabriqué dans un généreux bain d'épices, il dégage des parfums subtils qui vous mettront immédiatement l'eau à la bouche. Une fois dans la bouche, ses saveurs de graines de moutarde, d'herbes aromatiques, de curcuma, de clous de girofle, d'oignons, de piments et de vinaigre transportent les papilles.

Qu'il soit cuisiné avec du thon, de l'espadon ou du bar, le poisson du vindaye mauricien est généralement frit avant d'être mariné. Il se déguste aussi bien en plat principal qu'à l'apéritif, de préférence accompagné d'un rosé fruité ou d'une bière bien fraîche.

Briani, quand la cuisine devient un art

Si le briani est avant tout un plat de fête, on le retrouve aussi bien souvent aux stands de street food. Ce plat à base de riz épicé est très populaire sur l'île et se mange en toute occasion. D'ailleurs, sa préparation nécessite un tel savoir-faire que les cuisiniers qui le cuisinent possèdent leur propre nom : bhandari.

Originaire de l'Inde, le briani est souvent érigé au rang d'art. Il s'agit en effet d'un véritable challenge de parvenir à obtenir une viande parfaitement tendre sans que le riz ne soit trop cuit. Une recette à goûter absolument au cours de votre voyage !

Rougaille, le plat traditionnel

C'est l'une des spécialités favorites des Mauriciens. Le rougail, ou rougaille, est servi à quasiment toutes les tables ! Qu'il soit à base de saucisses, de viande ou de poisson, sa recette se transmet de générations en générations. Les ingrédients de base du rougaille sont la tomate, l'oignon, le gingembre et les épices. Il est ensuite possible d'y ajouter des œufs, des légumes, du poisson, de la viande et bien d'autres choses encore en fonction de ses goûts.

À l'île Maurice, le rougail peut servir d'accompagnement au cari ou bien être mangé seul avec du roti, du riz ou encore du dholl puri.

Mine frit, spécialité culinaire d'origine chinoise

Le mine frit est un plat à base de nouilles chinoises sautées que l'on retrouve aussi bien dans les restaurants mauriciens que sur les stands de street food. Les nouilles sont agrémentées de viande, d'œufs et / ou de crevettes et souvent servies lors des repas de famille. Lorsque le mine frit se compose de petits légumes et d'autres éléments, il devient un "mine frit" spécial.

briani maurice

Napolitain : version mauricienne du macaron français

Pâtisserie incontournable de l'île Maurice, le Napolitain est souvent servi lors d'un événement important (mariage, anniversaire, baptême, etc.). Il se compose de deux biscuits sablés entourant un lit de confiture, le tout enrobé dans un nappage rose bonbon. Adorés des enfants et de quasiment tous les habitants, les Napolitains se retrouvent dans toutes les pâtisseries de l'île. Cette spécialité créole se déguste de préférence avec une boisson rafraîchissante !

Le rhum : la boisson locale à boire à l'apéritif

L'île Maurice produit son propre rhum. Il est d'ailleurs possible de visiter des distilleries au cours de votre découverte, en choisissant parmi notre top 3 des distilleries de rhum à visiter à l'île Maurice. Parmi les meilleurs rhums mauriciens, nous vous conseillons notamment de goûter au rhum agricole La Bourdonnais et au rhum de Saint-Aubin, reconnaissable à ses saveurs de mélasse et de noix de coco.

Où bien manger et boire à l'île Maurice ?

Chez Tropicalement Vôtre, nous considérons que la gastronomie locale fait pleinement partie de l'aventure. C'est la raison pour laquelle nous nous attachons, à chacun de nos repérages, à trouver les meilleurs endroits où se restaurer. À de nombreuses reprises nous avons exploré les moindres recoins de l'île pour vous dénicher de véritables pépites culinaires. Cari aux légumes sur les petits marchés, napolitains dans les pâtisseries locales, fruits de mer frais dans des restaurants spécialisés... Nous vous proposons de découvrir ces plats incontournables qui font la réputation de l'île. Au restaurant Hôtel La Demeure Saint-Antoine, nous vous inviterons à essayer l'une des meilleures tables de l'île !