C'est au cœur de l'archipel des Tuamotu que nous vous proposons de découvrir l'un de nos atolls polynésiens favoris : Fakarava. Imaginez un atoll d'une quinzaine de kilomètres carrés où vivent à peine plus de 800 âmes. Ici, au cœur de paysages somptueux de plages, d'un lagon turquoise, de cocotiers par centaines et d'un ciel bleu immaculé, faites l'expérience d'un séjour plongée sous-marine à Fakarava, au beau milieu des coraux multicolores, des raies et des requins.
La plupart des habitants de l'atoll de Fakarava vit à Rotoava, un petit village composé d'une unique rue et d'une vaste esplanade. Ils vivent des deux épiceries qui se garnissent au gré des escales du cargo de ravitaillement. On sent ici à quel point l'atoll est isolé, bien loin des agitations du continent.
Difficile d'imaginer, en arrivant à l'atoll de Fakarava, qu'il existe ici un petit village habité. Mais on comprend vite pourquoi les habitants à avoir le projet de quitter l'île sont peu nombreux. En arrivant sur place, les voyageurs sont accueillis par une vaste allée de cocotiers bordant une plage de sable fin bordant elle-même une mer aux reflets tantôt émeraude, tantôt turquoise. Croyez-nous, vous comprendrez dès votre arrivée pourquoi l'endroit a été classé réserve de la biosphère par l'UNESCO.
Vous voilà sur le point de découvrir l'un des lagons les plus beaux et les mieux préservés de Polynésie française, un véritable sanctuaire naturel préservé des impacts humains. Ses eaux cristallines abritent des fonds marins intacts, où prospèrent des écosystèmes sous-marins parmi les plus riches et les mieux conservés de Polynésie. Dans ce lagon presque vierge, la vie foisonne et dévoile un spectacle naturel d'une beauté à couper le souffle. Les récifs coralliens s'y déploient en d'immenses étendues multicolores, avec leurs formes et leurs teintes infinies.
Ces récifs servent de nurseries à une multitude de poissons tropicaux, dont certaines espèces endémiques rarissimes. Le lagon abrite également une riche population de requins, raies manta et tortues marines évoluant en totale quiétude. Préservé des pressions anthropiques, ce petit coin de paradis naturel offre aux plongeurs l'opportunité unique d'évoluer au cœur d'un milieu marin quasi-intact, dans un écrin de biodiversité d'une richesse insoupçonnée.
L'atoll de Fakarava abrite une biodiversité marine d'une richesse remarquable, qui justifie largement son classement en réserve de biosphère par l'UNESCO. Son immense lagon de 1100 km², délimité par un récif corallien de 60 km de long, renferme des écosystèmes variés et préservés. Pas étonnant que plusieurs centres de plongée s'y soient installés !
Ces clubs proposent des baptêmes encadrés par des moniteurs expérimentés. Voilà une belle opportunité de vous initier en toute sécurité à la plongée sous-marine dans un cadre paradisiaque. Evidemment, les plongeurs confirmés ne seront pas en reste, avec de nombreux sites de plongée à explorer selon leur niveau. Les centres disposent de guides locaux rompus aux spécificités du lagon, qui sauront vous emmener sur les plus beaux spots pour croiser les fameuses parades de requins gris ou découvrir les canyons sous-marins . Adrénaline ou contemplation, vous trouverez forcément votre bonheur ici !
Parmi les 1001 plongées du bout du monde en Polynésie, les spots présents sur l'atoll de Fakarava ont retenu toute notre attention. L'atoll abrite deux passes, séparées d'une soixantaine de kilomètres l'une de l'autre.
La passe Nord, appelée ici Garuae, mesure 1600 mètres de large et est considérée comme la plus large de toute la Polynésie. Elle abrite une foule de sites de plongées qui permettent de rencontrer les étonnantes espèces qui ont élu domicile ici. Plus loin, il vous sera même possible de plonger dans des canyons sous-marins en compagnie de grands bancs de poissons.
Pour vous permettre de sortir un peu des sentiers battus, nous pourrons aussi vous proposer de partir pour une plongée sous-marine à Fakarava du côté de la passe Sud, appelée ici Tumakohua. Beaucoup plus étroite avec ses 200 mètres de large, la passe Sud est accessible à tous les niveaux et est idéale pour aller à la rencontre des requins gris au coeur d'un jardin corallien à couper le souffle.
L'atoll de Fakarava est habité - tenez-vous bien - de plus de 1000 espèces de poissons, parmi lesquelles il n'est pas rare d'apercevoir les poissons Napoléon, les poissons perroquets, les barracudas, les mérous et les thons. L'on peut également croiser une bonne vingtaine d'espèces de requins, dont les requins gris, requins-tigres, grands requins-marteaux et requins-citrons.
Lors de nos derniers repérages, nous avons été absolument émerveillés par l'abondance et la variété des coraux (plus de 170 espèces au total). Et quel ne fut pas notre bonheur de croiser le chemin d'une raie et d'une tortue imbriquée !
Lors des sorties en bateau, il n'est pas rare d'observer les baleines à bosse et autres cétacés venus se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de l'atoll...
Chez Tropicalement Vôtre, nous sommes particulièrement friands des endroits de rêve encore préservés du tourisme de masse. Ainsi nous vous proposerons de partir pour un séjour plongée sous-marine à Fakarava, au coeur d'un atoll de rêve. De quoi ajouter une bonne dose d'aventure et d'adrénaline à votre séjour en Polynésie.
Découvrez notre combiné 5 îles Passion Plongée qui vous emmène sur l’île de Fakarava et propose également une extension vers l’archipel des Australes... Les amoureux de plongée seront conquis.