voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques

Le kitesurf en Martinique


kitesurfer sur le lagon en martinique

Laissez-vous séduire par les très nombreuses possibilités de sports nautiques en Martinique ! La Martinique est aujourd'hui reconnue comme une excellente destination pour le kitesurf. Les eaux sont chaudes toute l'année (entre 25 et 30°C), les plans beau sont peu agités et les alizés sont puissants et assez réguliers pendant environ 8 mois de l'année. La période la plus propice à la pratique du kitesurf se situe entre mi-décembre et juin, avec un pic venteux en janvier.

Dans un décor de carte postale, la Martinique compte une dizaine d'excellents spots qui conviendront aux amateurs de tous niveaux. Un véritable paradis pour les riders ! Les centres nautiques de l'île vous proposent des demi-journées découverte, des stages d'initiation ou de perfectionnement, afin de naviguer en toute sécurité.




SOMMAIRE

    Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"

    Pourquoi choisir la Martinique pour un séjour kite ?

    La Martinique est devenue ces dernières années un lieu très prisé des kitesurfeurs. L'île accueille d'ailleurs plusieurs événements consacrés à ce sport dont la fameuse Fise Academy Kite Challenge. Chez Tropicalement Vôtre, nous vous avons regroupé les meilleurs lieux pour faire du kitesurf en Martinique. Découvrez des spots emblématiques comme l'Anse Michel, la Pointe du Bout aux Trois Ilets ou encore la Pointe Faula, trois sites prisés des spécialistes locaux comme étrangers.

    L'avantage de la Martinique, c'est que l'on peut y pratiquer le kitesurf quasiment toute l'année grâce à une situation propice : un climat agréable et venteux, un lagon peu agité et une température de l'eau située entre 25 et 30°C.

    Profitez de votre séjour à la Martinique pour découvrir l'île autrement, à travers ses spots de kitesurf. Vous pourrez prendre des cours dans les clubs et écoles de kitesurf, situés au Cap Chevalier, à la Pointe du Bout et à la Pointe Faula. En fonction de votre niveau, nous vous inviterons à faire l'expérience de différents spots de kitesurf en Martinique comme l'Anse Petit Macabou et son côté intimiste ou le Diamant, un spot réservé aux experts présentant de forts courants ainsi que beaucoup de vagues.

    kitesurfer sur une vague en martinique

    Où faire du kitesurf en Martinique ? Les meilleurs spots

    Surnommées les îles du vent, les petites Antilles sont tout-à-fait adaptées à la pratique du kitesurf et la Martinique fait partie des destinations les plus connues par les amateurs. L'île aux fleurs abrite une vraie diversité de spots de qualité. Que vous soyez débutants ou que vous souhaitiez vous perfectionner, il y a forcément un spot qui vous conviendra.

    Pointe Faula - Vauclin, le meilleur endroit où débuter

    C'est LE spot de kitesurf le plus connu de la Martinique, idéal pour les débutants avec un plan d'eau facile et peu profond, mais Pointe Faula est également appréciée des plus expérimentés grâce à son grand lagon.

    Anse Michel - Cap Chevalier pour apprendre et se perfectionner

    Situé près de Vauclin, ce spot est intéressant pour son cadre de rêve et son vent fort. Adapté aux débutants car peu profond, il est également technique en raison de hauts-fonds et de vents plus forts. Un défi agréable pour les kitesurfeurs expérimentés !

    Anse Trabaud pour les amateurs de vagues

    Recommandé pour les kitesurfeurs plus expérimentés, ce spot propose des vagues et des vents forts, particulièrement le matin. Sa plage de rêve peu fréquentée en fait un lieu idéal pour les amateurs de sensations fortes !

    Baie de Fort de France - Pointe du Bout pour faire du freestyle

    Une destination idéale avec une grande zone de navigation et de bonnes conditions de vent. Nous le recommanderons davantage aux kitesurfeurs disposant d'une certaine expérience en raison de son départ technique.

    Le Diamant pour les amateurs de vent

    Ce spot est réservé aux experts en raison de ses forts courants et de ses vagues puissantes. Les vents y sont imprévisibles. Vous devrez donc faire preuve de vigilance !

    Nous pourrons également vous diriger vers d'autres spots moins fréquentés mais tout aussi intéressants comme l'Anse Petit Macabou, le Cap Est, Tartane ou encore Grand'Rivière en fonction de votre niveau et de vos aspirations.

    initiation kitesurf en martinique

    Les écoles pour des cours ou un stage de kitesurf en Martinique

    Le kitesurf est un sport qui nécessite une bonne maîtrise. Bien que les eaux de la Martinique soient très souvent paisibles, vous pouvez être confronté à d'autres difficultés comme des vents forts, du courant, des vagues, mais aussi la présence de coraux et de rochers. Il est donc impératif, quel que soit votre niveau, de faire appel à des professionnels qui connaissent parfaitement les spots que vous souhaitez rider.

    Les centres nautiques spécialisés dans le kitesurf ne manquent pas en Martinique alors n'hésitez pas à les contacter, même si vous pratiquez le kitesurf depuis plusieurs années, afin d'être sûr de naviguer en toute sécurité.

    Pour les débutants, les cours vous permettront d'être très bien encadrés et de découvrir les plaisirs de cette discipline en vogue dans les meilleures conditions.

    kitesurf au  coucher de soleil en martinique

    Organisez votre séjour kitesurf en Martinique

    Quand faire du kite en Martinique : la meilleure période

    La période idéale pour le kitesurf en Martinique s'étend de décembre à juin. Durant ces mois, les alizés soufflent régulièrement et forment des conditions de vent optimales. Janvier à mars est une période particulièrement populaire auprès des kitesurfeurs, grâce à un vent constant et fort. Nous vous conseillons évidemment d'éviter la saison des ouragans, de fin août à fin octobre, pour des raisons de sécurité et de conditions météorologiques instables.

    Où séjourner pour faire du kitesurf en Martinique ?

    Pour un séjour confortable, choisissez de séjourner près des spots de kitesurf les plus populaires. En Martinique, de nombreux spots se trouvent le long de la côte Atlantique, notamment près de Vauclin, Sainte-Anne et le Cap Chevalier. Nous vous conseillons par exemple de séjourner au Cap Cabaret Kreol'Lodge pour être au plus près du Vauclin ou de profiter du charme authentique de la maison d'hôtes Hauts du Cap. Vous pouvez aussi séjourner du côté de la Pointe du Bout pour être au plus près des spots de kitesurf de cette région dans les hôtels La Pagerie ou Le Bakoua.