voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Seychelles

L'île de Praslin


Paslin Seychelles

Deuxième plus grande île de l'archipel des Seychelles, Praslin offre un cadre préservé et endémique exceptionnel. Située à environ 40 km au Nord-Est de Mahé, « l'île du perroquet noir » abrite une faune et flore remarquable qu'il est possible d'explorer lors d'une belle randonnée en pleine nature. L'île est aussi réputée pour ses plages paradisiaques de sable fin à l'instar des Maldives, bordées par d'imposants rochers en granit. Ancien repaire de Corsaires,  Praslin a su garder son authenticité et mettre en valeur sa culture locale. L'hospitalité créole et la douceur de vivre ont fait de Praslin une des îles des Seychelles les plus appréciées pour les jeunes mariés en voyage de noces.

Le top des séjours aux Seychelles
plébiscités par nos clients
SOMMAIRE

    Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"

    Où se situe : L'île de Praslin ?

    Coordonnées: -4.321635, 55.725138

    Légende :

    L'île de PraslinL'île de Praslin

    hotelHôtel / Hébergement

    Que voir à Praslin ?

    Les différents villages de Praslin possèdent leur charme unique et authentique. Promenez-vous dans les ruelles et appréciez cette douceur de vivre seychelloise… Mêlez-vous aux habitants et faites des emplettes dans l'un des marchés locaux. Vous pourrez y dénicher de charmants petits souvenirs à ramener chez vous. Vous pourrez aussi visiter quelques galeries d'arts, très présentes sur l'île. En effet, le cadre merveilleux qu'offre Praslin est une véritable source d'inspiration pour de nombreux artistes.

    Ne passez pas non plus à côté de la gastronomie locale ! Goûtez aux spécialités locales : Ladob, requin chutney, rougail, poulet curry au lait de noix de coco, etc. Un vrai régal pour les sens ! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la culture et les traditions des Seychelles, vous pourrez visiter le musée de Praslin. Imprégnez-vous de la culture seychelloise grâce aux différentes visites et excursions culturelles de Praslin.

    Praslin possède une nature remarquable et préservée. Entourée par de sublimes plages de sable blanc, authentiques et désertiques, l'intérieur de l'île est recouverte par une végétation tropicale luxuriante. Le lieu naturel immanquable, à explorer lors d'un séjour à Praslin, est la somptueuse Vallée de Mai. Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, randonnez au cœur de la vallée dans un cadre frais et pur où vous pourrez vous déconnecter complètement du tumulte du quotidien. Au cours de votre promenade vous passerez à côté de nombreuses plantes endémiques dont le fameux coco de mer (aussi appelé « coco-fesse »). La forêt qui s'étend sur 19 hectares est aussi l'habitat naturel du perroquet noir et d'autres oiseaux et reptiles endémiques.

    Les lagon turquoise encerclant l'île abritent des espèces et une biodiversité remarquable. Faire du snorkelling ou aller plonger en bouteilles, n'hésitez pas à observer les poissons et explorer les fonds marins entourant Praslin.

    Nous vous proposons les excursions à ne pas manquer lors de votre séjour sur Praslin : la Vallée de Mai, le Glacis Noir, les villages de Sainte-Anne, Grande Anse et les magnifiques plages : l'anse Lazio, l'anse Volbert... Pour rejoindre Praslin rien de plus facile : embarquez dans un bateau à Mahé et vous y serez en 45 min !

    La Vallée de Mai, forêt tropicale unique au monde

    vallée de mai à praslin seychelles

    Véritable jardin d'Eden, découvrez la Vallée de Mai, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1983. Entrez au cœur de cette végétation luxuriante, à l'atmosphère quelque peu mystique et paisible… Cette vaste forêt tropicale, en partie primaire, abrite une impressionnante variété de palmeraies en plein cœur de l'île. Il y serait recensé plus de 4000 arbres dont certains mesurent plusieurs mètres de haut, avec des feuilles de tailles toutes aussi impressionnantes.

    C'est dans cette forêt, véritable jardin d'Eden, que vous pourrez notamment trouver les fameuses « coco fesses », ou cocotiers de mer, l'emblème de l'île de Praslin. Vous pourrez aussi y observer différentes espèces d'oiseaux, tel que le perroquet noir (oiseau endémique de Praslin) et divers reptiles (tels que les geckos).

    Différents sentiers permettent d'explorer les 19 hectares de Vallée de Mai. Au total, ce sont cinq itinéraires balisés, longs de 1 ou 2 km, qui vous permettent de découvrir la biodiversité de cette forêt primaire. Si vous souhaitez apprendre tous les secrets de ce site naturel préservé, optez pour une visite guidée. Votre guide vous expliquera les différentes espèces animales et végétales qu'il est possible de trouver ici. Il vous contera également quelques petites anecdotes sur l'histoire de cette forêt tropicale.

    La Vallée de Mai ne cesse d'intriguer les scientifiques qui y étudient très souvent l'évolution végétale des différentes espèces composant la forêt. Particulièrement bien préservée, la Vallée de Mai attire de plus en plus les amoureux de la nature pour admirer la faune. Découvrez ce bijou d'une rare beauté lors de votre séjour à Praslin.

    La randonnée du Glacis Noir

    vue depuis le glacis noir à praslin seychelles

    Situé à seulement quelques mètres de la Vallée de Mai, vous trouverez sur l'île de Praslin un sentier de randonnée qui vous mènera au sommet du Glacis Noir. Longue d'environ 1 km, cette courte randonnée vous permet de sillonner au cœur d'une végétation dense et luxuriante. Vous y retrouverez quelques cocotiers de mer produisant le fameux « coco fesse ». Si vous êtes chanceux, vous pourrez croiser la route de pigeons bleus, une espèce d'oiseau unique aux Seychelles.

    Le sentier vous mènera jusqu'au point culminant de Praslin (à 367 m d'altitude). Une fois arrivé au sommet qui domine l'océan Indien, vous pourrez monter dans une tour de guet d'où vous aurez une magnifique vue panoramique sur Praslin, ses magnifiques anses et les îles voisines (la Digue, l'île Ronde, etc.).

    Cette courte randonnée qui paraît facile au début s'avère plus difficile une fois arrivé à mi-chemin. En effet, le sentier se rétrécit et devient plus abrupte. Cependant les efforts en valent réellement la peine une fois arrivé en haut… La vue est tout simplement à couper le souffle !

    Les villages de Sainte-Anne et Grande Anse

    village de sainte anne à praslin aux seychelles

    La majorité des habitants des Seychelles habitent sur la baie de Sainte-Anne et Grande Anse qui facilitent l'accès à l'océan. Sainte-Anne est une petite ville paisible et colorée où vous pourrez visiter son église et faire un tour dans les boutiques. Vous y trouverez également un petit marché situé à proximité du monument de l'indépendance.

    Lorsque les bateaux de pêche reviennent avec leurs poissons franchement pêchés, le marché s'anime ! Découvrez les vendeurs à la criée mais aussi les différents fruits et légumes tropicaux présentés sur les étals du marché.

    Le village de Grande Anse est un lieu très vivant à Praslin. Vous y trouverez quelques boutiques, restaurants et bars éparpillés dans les rues au charme pittoresque. A Grande Anse ou à Sainte-Anne, on vous conseille de partir à la rencontre des habitants pour découvrir leur mode de vie dans ce cadre de rêve.

    Les plus belles plages de l'île de Praslin

    Plage de Praslin aux Seychelles

    Praslin possède de superbes plages au cadre paradisiaque… Elles font partie des plus belles plages du monde. La particularité des plages de Praslin est la présence d’imposants rochers en granit rose bordant les plages de sable blanc… Le contraste offre un charme unique à ce paysage idyllique. De nombreux films ont d'ailleurs été tournés sur ces plages ! Plus belle plage (et la plus prisée par les artistes du monde entier), celle de l'Anse Lazio offre un véritable décor de carte postale. Les plages de l'Anse Volbert ou encore de l'Anse Georgette font également partie des plages les plus divines de Praslin. De nombreuses activités sont aussi proposées telles que la baignade, la pêche en mer, différents sports nautiques et la plongée en bouteilles ou avec palmes, masque et tuba.