voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Réunion

La randonnée à la Réunion


Avec sa nature luxuriante, ses cirques, ses montagnes et son volcan, La Réunion est une excellente destination pour la randonnée. Les amateurs d'activités sportives à la Réunion et les amoureux de la nature seront comblés et subjugués par la grande variété des paysages et le grand nombre de sentiers balisés. Du trek au trail en passant par les randonnées, découvrez les différentes sites de l'île de la Réunion durant votre voyage.



SOMMAIRE

    Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"

    Les randonnées dans les cirques

    Les trois cirques de La Réunion sont différents et offrent de nombreuses possibilités de randonnée. Quel que soit votre niveau et le temps que vous souhaitez y consacrer, les randonnées dans les cirques vous réservent de très belles surprises. Vous serez émerveillés par la nature réunionnaise.

    Le cirque de Cilaos vous offre la possibilité de découvrir les fameux thermes du village de Cilaos, son vin, ses lentilles et son artisanat. Vous y trouverez des sentiers faciles surtout dédiés à la découverte de la flore locale, mais également d’autres plus ardus. Le Bras Rouge est un sentier incontournable du cirque de Cilos. D'une durée de 2h20 aller / retour, il est très apprécié par la population locale. La rando part du cœur de Cilaos et est rythmée par la découverte de nombreuses cascades. Attention aux glissades, pour voir les chutes, il est parfois nécessaires de se pencher ! Autre découverte incontournable de Cilaos, la forêt de chênes située entre la Ravine Prudent et la Roche Merveilleuse. Toujours au départ de Cilaos, la Roche Merveilleuse, offre une une vue splendide sur Cilaos. Là encore, il s'agit d'une rando adaptée à tous (2h20 aller / retour).

    Le cirque de Salazie est connu pour ses très nombreuses cascades, belles et très impressionnantes pour certaines. Offrez-vous une ballade agréable jusqu'à la Forêt de Terre-Plate. Plus longe (4h au départ de Salazie), elle permet de découvrir une végétation très variée. L’un des sentiers vous mènera jusqu’au Voile de la Mariée, cascade considérée comme la plus belle et spectaculaire de l’île. Ce même sentier vous mènera aussi jusqu’à Hellbourg, élu parmi les plus beaux villages de France.

    Le cirque de Mafate est sans doute le plus incroyable en termes de balade. Accessible uniquement à pied en passant par des cols (du Taïbit ou des Bœufs par exemple), vous trouverez une nature sauvage et calme où quelques villages y sont parsemés. Comme coupé de tout, ici le temps semble s’être arrêté. De très nombreux sentiers balisés vous permettent d’explorer ce cirque incroyable. Il est possible de randonner dans le cirque pour une journée voire plusieurs jours, en passant la nuit dans un gite à La Plaine des Sables et à Marla. Au cours de votre trek, vous pourrez profiter de très beaux points de vue sur le cirque et le site des Trois Roches.

    La randonnée au Piton de la Fournaise

    Comment passer à côté de l’attraction phare de La Réunion ? Vivez une expérience incroyable lors d’une randonnée sur le volcan du Piton de la Fournaise. Auriez-vous imaginé pouvoir un jour marcher sur un volcan toujours actif ? Terre de sensations, La Réunion rend ce rêve réalisable.

    Après avoir traversé le paysage lunaire de la Plaine des Sables, commencez votre balade depuis le Pas de Bellecombe ou au gite du Volcan, point de départ du trek, où vous pourrez profiter d'une vue sur le volcan. De là, plusieurs sentiers vous permettent de découvrir l’enclos et le volcan. Découvrez plusieurs points d’intérêts : le Formica Léo (un petit cône volcanique d'une vingtaine de mètres de hauteur), la Chapelle de Rosemont (une cavité naturelle provenant d'une bulle de gaz) et le cratère Dolomieu où il est notamment possible de pique-niquer. Un conseil, équipez-vous de très bonnes chaussures et ne quittez pas le sentier balisé.

    L’accès jusqu’au cratère est plutôt réservé aux habitués de la randonnée. Cependant pour les débutants, il est tout à fait possible de se rendre jusqu’au Formica Léo (30 minutes de marche aller) et voir jusqu’à la Chapelle de Rosemont (1 heure de marche aller).

    La randonnée au Piton de la Fournaise est une expérience inoubliable mais l’accès à l’enclos n’est pas toujours possible. En effet, si le volcan est en éruption, son accès est alors interdit. Mais il est possible de randonner autour de l’enclos pour observer ce merveilleux spectacle naturel. D’ailleurs si vous avez la chance de voir le volcan en éruption, nous vous conseillons de l’observer à la tombée de la nuit. La lave devient alors fluorescente dans le noir complet de la nuit !

    D'une durée de 5 à 6 heures aller / retour, la randonnée sur le volcan du Piton de la Fournaise est un incontournable de La Réunion qui restera gravé dans votre mémoire…

    Les trails à la Réunion

    Au cœur des paysages vertigineux, La Réunion propose différents trails pour les accros du trekking et ceux qui souhaitent relever de nouveaux défis. Cette petite île de l’Océan Indien propose trois grands itinéraires labellisés de randonnée. Il est possible de les parcourir accompagné d’un guide expérimenté ou bien en toute liberté.

    Le premier itinéraire appelé le « GR R1 », fait le tour du célèbre Piton des Neiges (plus haut sommet de l'île avec ses plus de 3000 mètres d’altitude). Ce trail traverse ainsi les trois cirques de La Réunion : Cilaos, Mafate et Salazie.

    Le second trail, le « GR R2 », traverse l’île du Nord au Sud (de Saint Denis à Saint Philippe) sur plus de 130 kilomètres. Tout au long de ce trek, vous passerez par les sommets montagneux, les réserves naturelles, les trois cirques, le Piton des Neiges et le volcan du Piton de la Fournaise. Le dernier trail, le « GR R3 », est une balade de plusieurs jours (en moyenne 5 nuits). Il vous permet de découvrir l’ensemble du cirque de Mafate, accessible uniquement à pied. Vous logerez dans de charmantes maisons d’hôtes ou un gite pour la nuit, ferez des rencontres mémorables et admirerez des paysages à couper le souffle…

    Vous l'aurez compris, la Réunion offre de nombreuses possibilités de trecks de randonnées et de trails, aussi bien de jour que de nuit. L'occasion de découvrir les nombreux sites naturels de l'île. Vous avez peur de la difficulté ? L'île de la Réunion propose différents parcours adaptés à tous les niveaux, de l'amateur de randos au sportif plus aguerri. Pour votre circuit à la Réunion, nous pouvons nous occuper du transfert entre les différents sites et vous trouver un guide pour vous accompagner durant votre parcours. Une véritable aventure vous attend durant votre voyage !