voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Seychelles

La randonnée aux Seychelles


Les Seychelles sont un sanctuaire vierge pour diverses espèces de flore et de faune à découvrir en pratiquant une des activités terrestres aux Seychelles. Cette destination abrite des îles préservées et à la nature encore intacte. Lors de petite promenades ou randonnées, vous pourrez y découvrir une nature à la diversité incroyable… Parcs nationaux et autres réserves vous permettront d’appréhender cette nature sauvage.



La randonnée à Mahé : au cœur du Parc National du Morne Seychellois

Créé en 1979, le Parc National du Morne Seychellois est le plus grand parc des Seychelles. D'une superficie de plus de 3 hectares, il recouvre 1/5e de l'île de Mahé. Le Morne Seychellois est le plus haut sommet de l'île avec ses 905 m d'altitude. Le parc est traversé par la sinueuse route de Sans Soucis.

Profitez d'une journée ou demi-journée pour explorer cette nature dense et verdoyante grâce aux 12 sentiers balisés. Couvrant près de 15 km de la surface totale, ils mènent aux différents sommets du parc d'où vous aurez des vues panoramiques sur l'île. Que vous soyez bons marcheurs ou non, la diversité des sentiers vous permet d'en trouver un adapté à votre niveau. Optez pour une visite guidée afin d'en apprendre davantage sur la biodiversité du Parc National du Morne Seychellois. En parcourant le parc, vous vous retrouverez très vite au cœur d'une végétation dense et humide composée d'arbres gigantesques. Vous découvrirez également une grande variété d’animaux, d’oiseaux et d’insectes.

Les plus beaux sentiers de randonnée du parc sont ceux du Morne Seychellois, des Trois Frères, du Copolia et du Morne Blanc. Le sentier du Morne Seychellois vous mène jusqu’au sommet du point culminant de Mahé. Réservé aux bons marcheurs, il est fortement recommandé d'être accompagné d'un guide. Le sentier des Trois Frères vous mène au sommet de ces formations granitiques surplombant Victoria. Le chemin du Copolia vous permet, une fois arrivé au sommet, d'avoir une vue à couper le souffle sur le Parc Marin de Sainte-Anne et la capitale Victoria. Enfin, la randonnée du Morne Blanc vous mènera à travers des plantations de thé et la forêt tropicale luxuriante.

Randonnée à Praslin : au cœur de la Vallée de Mai

Véritable Jardin d'Eden, la Vallée de Mai est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1983. Cette vaste forêt primaire a la particularité d'être composée d'espèces de palmiers endémiques dont les fameux arbres à coco de mer (ou « coco-fesses »). Cette réserve abrite également des perroquets noirs, oiseau endémique de Praslin. Si vous êtes chanceux, vous aurez l'occasion d'en observer pendant votre promenade. Différents chemins permettent d'explorer cette forêt tropicale luxuriante. Si vous choisissez d'être accompagné d'un guide, il vous expliquera tous les détails concernant la faune et flore locale. La diversité des sentiers aménagés vous permet d'accéder à différents points de vue sur la vallée ainsi que de croiser quelques belles chutes d'eau. La randonnée au cœur de la Vallée de Mai se révèle très facile et ombragée. Elle est ainsi tout à fait adaptée pour une promenade en famille. Randonnée à La Digue La petite superficie de La Digue rend la randonnée plus facile. Que ce soit à pied ou en vélo, vous pourrez aisément faire le tour de l'île. Le plus beau chemin débute à La Passe pour aller jusqu'à Grand Anse. Vous traversez tout d'abord la côte avec ses sublimes plages de sable blanc contrastant avec le lagon turquoise. Vous parcourrez ensuite la Réserve naturelle de la Veuve. Il est possible d'y observer l'oiseau endémique, le Tchitrec, surnommé « Veuve » à cause de son plumage bleu foncé et sa longue queue noire. La réserve est également peuplée par des tortues, salanganes et plusieurs autres espèces d’oiseaux. Une fois la réserve passée, vous arriverez à la sublime plage de Grand Anse. Il est aussi possible de continuer jusqu’à l'Anse Cocos, plus sauvage et déserte. Cette randonnée de niveau facile, vous permettra d'avoir de superbes panoramas sur les plages de la côte Sud de La Digue.

Randonnée sur les autres îles des Seychelles

Les autres îles, bien que plus petites, abritent, elles aussi, des merveilles de la nature que vous pourrez découvrir lors de randonnées. Au large de Mahé, découvrez la nature fascinante de l’île de Silhouette… Relief, végétation luxuriante, aventurez-vous seul ou avec un guide, au cœur de cette île et découvrez une nature intacte et des paysages à couper le souffle ! Si vous aimez les oiseaux, rendez-vous à Bird Island où vous pourrez apercevoir une très grande diversité d’espèces lors d’une balade à travers l’île… Vous l’aurez compris, les randonnées aux Seychelles ne manquent pas et la nature encore sauvage…


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"