voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Polynésie

Rurutu


L’île de Rurutu offre aux voyageurs des paysages saisissants, des falaises et des grottes véritables lieux de légendes, des rencontres authentiques avec ses habitants et une faune spectaculaire. Partez pour une escale singulière, sur cette île de l'archipel des Australes qui ne laisse personne indifférent !



SOMMAIRE

    Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"

    Sites archéologiques

    L’île de Rurutu regorge de sites archéologiques, dont les fameuses grottes calcaires à flanc de falaise, qui accueillaient autrefois les tombes des anciens. Laissez-vous conter les légendes qui entourent ces vestiges du passé ! Faîtes un tour dans le village de Moerai, qui offre deux sites de grand intérêt : le tiki, immense statue du dieu Aa, copie dont l’originale se trouve au British Museum de Londres et dans le cimetière, la tombe du navigateur Eric de Bischop. Si vous prenez la route vers le nord, vous pourrez voir les vestiges du marae arii de Vitaria et ses pierres dressées.

    Les grottes de Rurutu

    Il est fortement recommandé de faire appel à un guide pour visiter les grottes de Rurutu. En effet, celles-ci communiquent entre elles et il est facile de se perdre. Située près de Moerai, la grotte Mitterrand est la plus grande et la plus spectaculaire, avec sa forêt de stalagmites et ses colonnes aux formes singulières. Au sud de Moerai, à la pointe Arei, découvrez la grotte de Peva et ses surprenantes « perles des cavernes », dépôt de calcite autour d’un noyau ! Les grottes de Ina et celle de Moo sont facilement accessibles.

    Artisanat du tressage et de la vannerie

    Rurutu est la capitale de l’artisanat du tressage et de la vannerie. Ici, l’artisanat est renommé pour la finesse et l’originalité des créations. Ce sont les mamas qui tressent leurs œuvres en pandanus à longueur de journée : chapeaux, paniers, nattes, sets de table ou tifaifai, patchworks traditionnels aux motifs exotiques. Ces dames rieuses mais très concentrées seront ravis d’échanger avec vous entre deux créations.

    Les baleines de Rurutu

    Les baleines de Rurutu, un des plus beaux spectacles auxquels vous assisterez en Polynésie ! Les baleines à bosses passent chaque année au large des côtes de Rurutu afin de se reproduire et de mettre bas tout près du rivage, d’août à octobre, pendant l’été austral. Les petits nagent aux côtés de leur mère, les baleines communiquent entre elles, des moments inoubliables à vivre aux côtés de ces géants des mers, simplement munis de palmes, d’un masque et d’un tuba. Si vous préférez les observer depuis la terre ferme, des plateformes ont été construites dans la baie de Moerai.

    Les plages de Rurutu

    Mère Nature a fait des merveilles sur l’île de Rurutu, et les plages en sont un très bel exemple. Ces plages secrètes font partie des plus belles de Polynésie. Bien qu’on ne choisisse pas l’île de Rurutu pour ses plages, elle offre malgré tout des plages d’une incroyable beauté et très souvent désertes : Popo’a Beach, la plage d’Avera, la plage face à la passe Taero ou encore la plage de la pointe Toataratara.