voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Martinique

La culture en Martinique


La culture de la Martinique est riche de diversité et d’histoire. Alors si vous ne souhaitez pas passer votre séjour sur l’île à lézarder sur des plages somptueuses, sachez que le territoire renferme de nombreux trésors artistiques et culturels à découvrir absolument. Riche de ses mélanges et de son exotisme, la culture de la Martinique se distingue par ses couleurs vives et sa joie de vivre.

Découvrez à quel point la musique et la danse jouent un rôle fondamental dans la  culture et société martiniquaise, admirez les joyaux d’architecture locale, apprenez-en plus sur les auteurs martiniquais, et revenez de votre voyage avec de nombreux souvenirs fabriqués à la main… L’art et la culture de la Martinique n’ont pas fini de vous surprendre !


La musique et la danse à la Martinique

Partout sur l’île vous aurez l’occasion de découvrir que les Antillais adorent danser et que la musique fait pleinement partie de leur quotidien. Malgré l’arrivée des danses et musiques modernes importées des Etats-Unis, la biguine, le calypso et la mazurka demeurent les danses les plus appréciées par les habitants. Plus moderne, le zouk s’écoute et se danse ici absolument partout, aussi bien lors des soirées dansantes que durant des spectacles traditionnels. Le dancehall, qui se distingue par ses mouvements sensuels et sa musique exotique, a lui aussi évolué pour devenir l’une des danses les plus connues de la région !

L’architecture à la Martinique

L’architecture de la Martinique a la particularité d’être largement inspirée des pratiques anciennes de construction locale. Ici, tout est fait pour que les habitations combinent le côté esthétique et le côté pratique. Vous aurez notamment l’occasion de découvrir les fameuses cases créoles, dont les plus anciennes sont encore visibles au sud de l’île. Ce sont des petites habitations rustiques faites en branchages et torchis.

Au fil de vos balades, vous pourrez aussi visiter les maisons coloniales bâties par les Européens à leur arrivée. Ces habitations d’inspiration européenne sont souvent construites sur les hauteurs et arborent des façades colorées.

La littérature à la Martinique

Ce n’est pas pour sa littérature que l’île est la plus connue et pourtant, de nombreux auteurs s’en inspirèrent pour écrire certains de leurs plus beaux romans. Nombreux sont d’ailleurs les écrivains locaux qui contribuèrent à faire connaître la littérature martiniquaise bien au-delà des frontières de l’île. Parmi eux, on ne manquera pas de citer Aimé Césaire et son fameux Soleil cou coupé, Patrick Chamoiseau et son récit autobiographique Une enfance créole, ou encore Suzanne Dracius et son roman primé L’autre qui danse.

L’artisanat à la Martinique

L’artisanat martiniquais se distingue par l’utilisation de matériaux naturels et divers, des techniques ancestrales qui perdurent au fil des siècle et un savoir-faire ancien. A la fin de votre voyage, prolongez le plaisir en ramenant chez vous de nombreux souvenirs à trouver sur les petits marchés locaux. Vous pourrez par exemple vous offrir un objet en feuilles de cocotier tressées, un chapeau bakoua fabriqué à la main, une parure de bijoux en corail…

Le savoir-faire des locaux n’a de limite que leur imagination, si bien qu’entre les savons antillais, les sculptures en bois et en bambou et les poupées créoles, vous ne saurez plus où donner de la tête. Ne manquez pas de visiter le marché artisanal de la Savane ou le Grand Marché de Fort de France pour découvrir quelques-uns des plus beaux objets d’artisanat martiniquais.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"