voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Martinique

Les évènements en Martinique


Si vous aimez assister à des événements culturels lors de vos voyages, la Martinique devrait vous satisfaire. L’île vit en effet au rythme de ses célébrations religieuses, de ses compétitions sportives et de ses manifestations culturelles. Une excellente occasion pour les voyageurs de plonger dans la culture et la population de l'île de la Martinique.

Soirées et fêtes, défilés, carnavals, cérémonies religieuses, compétitions sportives, festivals… Autant de façons de découvrir la Martinique autrement, à travers ses événements les plus attendus de l’année. Chez Tropicalement Vôtre, nous vous invitons à faire coïncider les dates de votre voyage avec celles des différentes manifestations culturelles qui viennent rythmer la vie des Martiniquais.


Les événements culturels en Martinique

Très fière de sa culture métissée, la Martinique n’hésite pas à la mettre en avant au cours d’événements hauts en couleurs. En juillet, assistez par exemple au festival culturel de Fort-de-France où vous découvrirez la musique, le théâtre et la danse des cultures métisses et noires de l’île. Toujours à Fort-de-France mais en hiver cette fois, le carnaval est sans conteste l’événement à ne pas manquer en Martinique. Les festivités montent en puissance pendant près de deux mois autour de défilés déguisés, de spectacles de danse et de concerts de musique locale.

Chaque année en novembre ou décembre, l’île accueille le Martinique Jazz Festival qui permet de découvrir le talent des artistes caribéens et internationaux.

Les événements sportifs en Martinique

Le Tour des Yoles Rondes est probablement l’événement sportif le plus impressionnant de la Martinique. Chaque année en août, cette régate en sept étapes vient animer le littoral martiniquais et permet d’admirer de près les bateaux traditionnels antillais : les yoles. Ces embarcations typiques sont équipées d’une ou de deux voiles et sont utilisées par les pêcheurs locaux.

Le semi-marathon de Fort de France est lui aussi très attendu puisqu’il attire les sportifs des quatre coins de la planète. Depuis le front de mer, les coureurs traversent une partie de l’île pendant que des démonstrations de hip-hop, de roller et de fitness sont organisées sur la plage. Vous pourrez aussi assister au Raid des Alizés et au Mini Transat, deux manifestations sportives moins connues et plus authentiques.

Les événements religieux en Martinique

En Martinique, la Toussaint fait partie des fêtes religieuses les plus importantes de l’année. Pour l’occasion, les habitants illuminent les cimetières de bougies en mémoire des défunts. Les tombes sont nettoyées et les familles se réunissent autour de repas copieux et exotiques. En juillet à Sainte-Anne, vous pourrez assister à la Fête Patronale mettant à l’honneur la patronne de la ville autour de concerts, marchés, spectacles et jeux. L’une des fêtes les plus appréciées des Martiniquais.

Enfin, si vous avez la chance de passer Noël en Martinique, ne manquez pas d’assister aux traditionnels chanté Nwel, des chants de Noël antillais que vous entendrez un peu partout dans les rues, dans les parcs et dans les maisons.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"