voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Oman

Mascate et le Nord d'Oman


Oman est reconnue pour être une terre chargée en histoires et légendes. Le nord du pays ne failli pas à cette réputation. Il paraît d'ailleurs que Sindbad le marin aurait vécu dans la région au cours du 10e siècle…

Réunissant montagnes, désert et océan, découvrez le passé prestigieux omanais et son milieu naturel préservé.

Arpentez les rues de Mascate, la capitale du pays, et découvrez l'architecture typique omanaise des lieux chargés en histoires et traditions. La culture et la nature du Nord du pays se découvrent à travers les différentes visites et excursions à faire à Oman. Pour ce qui est de la côte, vous trouverez de belles plages pour les promenades, la baignade et les activités nautiques. Partez à la découverte de la belle région du Nord d'Oman et de Mascate lors de votre séjour sur la destination.


Que visiter à Mascate ?

Découvrez Mascate, une des plus petites capitales du monde mais aussi la plus chaude (pouvant atteindre 45°C pendant l'été !). Véritable oasis au cœur du désert, cette ville regorge de trésors historiques et traditionnels.

Protégée par de hautes murailles, Mascate a un air de ville moyenâgeuse. L'architecture de la ville est tout aussi remarquable. Fidèle aux traditions arabes, les bâtiments de la ville sont conçus dans les tons sable et blancs se fondant parfaitement bien dans le paysage environnant.

Plusieurs lieux culturels sont à découvrir pendant votre passage dans la capitale. Découvrez le superbe palais du Sultan et son architecture traditionnelle aux couleurs or et bleu. Évocateur des mille et une nuits, il fût construit dans les années 70. Ce magnifique palais représente pour beaucoup un véritable symbole de la renaissance du pays.

Non loin de là, vous trouverez deux forts gardant le port de Mascate. Construits par les portugais au cours du 16e siècle, les forts Al Jalali et Al Mirani présentent une architecture remarquable et témoignent d’un fort passé historique. Une visite vous permettra d'en savoir plus sur l'influence laissée par l'occupation portugaise à Oman.

Trois musées sont à visiter et vous permettront d’en apprendre davantage sur l'histoire et les traditions d'Oman : le musée Franco-Omanais, le musée national d'Oman et le musée Bait Al-Zubair.

Poursuivez votre découverte de la culture omanaise en sillonnant les alentours de la capitale. Mêlez-vous aux habitants en vous rendant dans les marchés locaux et les souks. Vous y trouverez également de beaux objets d’artisanat local à ramener chez vous en souvenir.

Goûtez aussi aux spécialités culinaires d'Oman influencées par les cuisines indiennes et du Moyen-Orient : biryani, kabsa, makbous, chawarma, mezze, falafel… Vos papilles seront émerveillées par ces saveurs épicées ! Il est aussi possible de visiter quelques mosquées et leurs superbes architectures. Découvrez notamment la grande mosquée du sultan Qabous à Bawsher… un édifice imposant et très luxueux !

Comme vous pouvez le voir, de très nombreuses visites et excursions sont possibles dans le Nord d'Oman et à Mascate.

Les excursions à Mascate

Le Nord d'Oman possède de très beaux paysages à explorer pendant votre séjour. Au départ de Mascate, il est tout à fait possible de faire une excursion dans le désert. En jeep, à dos de dromadaires ou à pieds, découvrez les merveilles du désert omanais…

Également dans la région du Nord, visitez la réserve du parc naturel d'Al Saleel, à proximité de la ville de Sur. Découvrez cette nature remarquable recouverte par des forêts d'acacias. Les amoureux de la nature apprécieront le charme de la flore locale. Il est aussi possible de rencontrer quelques espèces animales rares telles que des gazelles arabes, renards rouges, aigles d'Egypte, chats sauvages d'Oman, etc…

A Mascate, vous pourrez faire un tour au Jardin Botanique d'Oman où plus de 1200 spécimens de plantes sont regroupés (et dont le quart est endémique). Le jardin a été conçu dans le but de préserver la biodiversité locale mais également de sauvegarder le patrimoine et les traditions liés à ces plantes (médecine, soins bien-être…).

Profitez de votre séjour dans la région Nord d'Oman pour explorer la nature fabuleuse omanaise.

Les plages de Mascate

La région côtière du Nord d'Oman est la plus peuplée du pays. La zone où sont situées les plages s'étend de Shinas à Barka. Parmi les très belles plages de la région, découvrez la plage d'Al Bustan. Face au luxueux hôtel Al Bustan Palace, la situation entre mer et montagne rend donne un charme particulier au lieu.

Située au cœur de Mascate, la plage d'Al Qurm s'étend sur plusieurs kilomètres. Il s'agit de la plage la plus fréquentée de la ville en raison de la proximité avec de nombreux centres commerciaux et restaurants. Une promenade a également été aménagée pour ceux qui souhaitent se balader le long de la côte.

A Barka, au Nord de Mascate, découvrez la belle plage d'Al-Sawadi. Non loin de la côte, vous pourrez voir de charmants îlots rocheux où de nombreux oiseaux endémiques et migrateurs viennent y faire leur nid. Vous trouverez également de nombreuses activités nautiques à faire sur cette plage.

Promenez-vous sur les belles côtes de la région et soyez ébahi par le magnifique contraste entre le bleu turquoise de l'eau et le sable doré des plages.