voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Réunion

L'Ouest de la Réunion


La région Ouest est plus sèche mais aussi plus ensoleillée que le reste de l'île. Il s'agit aussi de la côte possédant le plus de plages où il fait bon se prélasser au soleil et se baigner dans les eaux cristallines de la mer. Ici la plupart des plages sont autorisées à la baignade et certaines sont en plus surveillées. Côté culture, découvrez des lieux chargés d'histoire où vous en apprendrez plus sur le passé réunionnais. Côté nature, en plus des belles plages, des randonnées sont possibles dans les hauteurs de la région Ouest. De nombreuses visites à l'île de la Réunion et excursions sont possibles pour découvrir l'Ouest de La Réunion.


Que faire dans l'Ouest de la Réunion ?

L'Ouest possède quelques lieux culturels intéressants à découvrir lors d'une visite de la région. Découvrez Le Port, la plus petite commune de l'île. Considéré comme le berceau du syndicalisme de La Réunion, vous pouvez y voir les anciennes maisons des travailleurs du chemin de fer. C'est également ici que sont regroupés les grands immeubles abritant les sièges des compagnies de navigation. Promenez-vous dans les rues et admirez l'architecture des bâtisses typiquement coloniale et africaine datant du 19 e siècle. Sur le port, découvrez une vie plus animée rythmée par les arrivées et départs des bateaux de cargaison et de plaisance. Du côté de la ville de Saint-Paul, rendez-vous au marché forain pour y goûter les spécialités culinaires locales et y acheter vos souvenirs. Berceau du peuplement de La Réunion, la ville est une des plus grandes communes de l’île. De nombreux lieux d'intérêts sont à visiter : le cimetière marin (où reposent les grands noms de La Réunion), le quartier de Villèle, le musée de Villèle, la chapelle Pointue, la chapelle La Misère… Vous pourrez aussi visiter des distilleries de géraniums du côté de Petite France. Continuez sur la route des Tamarins longeant la côte et découvrez la charmante ville de Saint-Leu. Visitez le musée du sel ou bien le musée Agricole et Industriel Stella Matutina. Contemplez les vestiges de bâtiments historiques tels que la mairie. Faites un tour à Kélonia, le centre d’études de tortues marines et apprenez-en plus sur la préservation de ces animaux marins. L'Ouest possède des lieux culturels captivants à explorer lors d'une visite dans la région.

Les excursions dans l'Ouest de la Réunion

Découvrez la beauté du paysage naturel de la région Ouest de La Réunion. Du côté de Trois-Bassins, randonnez au cœur des forêts de cryptomérias et des forêts primitives situées sur les hauteurs de la région. Vous pourrez y observer des oiseaux endémiques tels que l'oiseau la Vierge, oiseau blanc, oiseau vert, papangue… Visitez le jardin botanique de Saint-Leu ou encore le Jardin d'Eden à Saint-Paul pour y découvrir une flore d'une grande variété. Les plus sportifs pourront s'attaquer à l'ascension du Grand-Bénare (second plus haut sommet de l’île). De belles randonnées sont aussi possibles du côté de La Possession : Roche Vert Bouteille, Dos d’Âne, Roche Ecrite, Îlet à Malheur… Frontière avec le cirque de Mafate, la région Ouest possède très beaux points de vue pour l'admirer, que ce soit depuis le Maïdo ou depuis Dos d'Âne. Il est également possible de faire de belles balades en VTT au Maïdo. Enfin, les eaux bordant la côte Ouest sont peuplées de magnifiques poissons tropicaux et de superbes jardins coralliens qu'il est possible d'explorer lors d'une plongée avec palmes, masque et tuba. La nature réunionnaise de la région Ouest est remarquable et exceptionnelle.

Les plages de l'Ouest de la Réunion

La région Ouest possède les plus belles plages de l'île. La plage de Boucan Canot se situe entre Saint-Paul et Saint-Gilles- les-Bains. Recouverte de sable blanc, elle est surveillée pour la baignade. De plus, à l'extrémité, vous y trouverez un bassin naturel formé par des roches volcaniques où il est aussi possible de se baigner. Prélassez-vous au soleil sur la plage de Roches Noires située dans la station balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains. Longue de 7 km, la plage de sable blanc de l’Ermitage est bordée par un lagon protégé par une barrière de corail, idéale pour la plongée avec palmes, masque et tuba. La plage de La Saline est également parfaite pour la plongée avec son lagon peu profond et regroupant de nombreux poissons tropicaux. Saint-Leu possède aussi une petite plage surveillée où il est agréable de se détendre au soleil et profiter du calme environnant. Vous l'aurez compris, pour profiter des meilleures plages de La Réunion, rendez-vous sur la côte Ouest de l'île !