COVID-19 : tout savoir sur les protocoles sanitaires pour voyager en toute sérénité. En savoir plus
voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques

[Côté Sud] TOP 5 des sorties 100% nature à l'île Maurice


[Côté Sud] TOP 5 des sorties 100% nature à l'île Maurice

Bien loin des plages surpeuplées, la côte Sud permet de découvrir une île Maurice confidentielle, presque secrète. C'est une région que nous apprécions beaucoup, notamment pour ses petits villages authentiques et ses plages souvent désertes, bordées par un lagon émeraude. C'est dans ce cadre privilégié que nous sommes partis à la recherche des meilleures sorties 100% nature à faire dans le sud de l'île Maurice.

1 Passe St Jacques : site de plongée incontournable

Passe St Jacques île Maurice

C'est l'un des meilleurs sites de plongée à l'île Maurice. Avec une profondeur allant de 3 à 30 mètres, la passe St Jacques est l'endroit idéal pour observer de près les requins gris de récif, les barracudas et d'autres espèces étonnantes. On vous recommande vivement de plonger ici au cours d'un courant sortant, afin de multiplier vos chances de rencontrer les prédateurs aquatiques. Au cours de nos plongées dans la Passe St Jacques, nous avons aussi eu la chance d'apercevoir des anguilles et des tortues !

2 Parc marin de Blue Bay : jardin corallien

C'est, pour nous, l'une des meilleures raisons de découvrir le sud de l'île Maurice. Le parc marin de Blue Bay, classé au patrimoine national, est un véritable sanctuaire aquatique. Le temps d'une balade en bateau à fond de verre ou d'une session snorkeling, laissez-vous immerger dans un univers multicolore. Au cœur des coraux, vivent de nombreuses créatures étranges et féeriques, à l'instar des poissons papillons, des poissons trompettes, des barracudas et des tortues de mer. Il s'agit, sans conteste, de l'un de nos sites de plongée favoris à l'île Maurice !

3 Vanilla Park : rencontre avec les crocodiles et les tortues

Vanilla park île Maurice

Vous partez voyager en famille à l'île Maurice? S'il y a une sortie à vous conseiller avec des enfants, c'est bien celle du Vanilla Nature Park ! Ce parc zoologique situé près du village de Rivière-des-Anguilles abrite une multitude d'animaux sauvages, et notamment une importante population de crocodiles du Nil. Vous aurez aussi l'occasion d'y rencontrer des tortues, des carpes koïs, des caïmans, des singes, des iguanes, des cerfs, des papillons… Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quel zoo. Les visites, en pleine nature, se font ici soit à pied, soit à dos d'âne !

4 La Route du Thé : l'île Maurice traditionnelle

Si au cours de votre séjour à Maurice l'envie vous prend de plonger dans les traditions de l'île et de goûter à la gastronomie de la région, alors il y a un endroit que nous voudrons absolument partager avec vous : la Route du Thé. C'est un véritable voyage des sens que vous vivrez sur place, en visitant les fabriques de thé, de vanille, de rhum et d'huiles essentielles. L'itinéraire passe par trois points stratégiques : le Domaine des Aubineaux, Bois chéri et le Domaine de Saint Aubin. Quel plaisir de s'arrêter chez les producteurs, de sentir et d'admirer les productions, et de s'offrir des dégustations à la source… La visite dure une journée complète et offre un bel aperçu du savoir-faire des Mauriciens.

5 La plage de Gris Gris : paysages sauvages

plage de Gris Gris île Maurice

À l'extrême sud de l'île, nous nous sommes complètement laissés envoûter par cette plage de rêve… Ici, pas de barrière de corail pour protéger ce petit bout de plage, et les vagues, souvent immenses, viennent s'éclater librement sur le rivage. Résultat ? Aucun baigneur aux alentours, et encore moins de touristes ! C'est donc l'endroit où aller absolument si vous aimez les paysages sauvages et immaculés. De notre côté, nous y passerions des heures entières à simplement contempler le spectacle…