voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques

Top 5 des excursions authentiques à découvrir à l’île Maurice


Top 5 des excursions authentiques à découvrir à l’île Maurice

C'est un fait, l'île Maurice ne se résume pas à ses paysages verdoyants et à ses plages de rêve, Tropicalement Vôtre vous invite à partir à la découverte du côté authentique de l'île. Au plus près des coutumes et traditions locales, partez à la rencontre des Mauriciens, un peuple accueillant et chaleureux, toujours prêt à partager avec les voyageurs. Tournées vers les rencontres et les moments de partage, voici notre top 5 des excursions authentiques à l'île Maurice.

Faites le tour des villages côtiers et venez au contact des Mauriciens. Ces moments, privilégiés avec eux, vous permettront d'en apprendre plus sur leur mode de vie, leurs métiers et les passions tout en vous immergeant dans leur quotidien. Prenez le temps de partager vos expériences et découvrez les coutumes et traditions qui vivent encore pleinement dans les petits villages de l'île. Des moments de vie forts et mémorables !

SOMMAIRE

    1. Circuit gourmand dans le centre de l'île Maurice

    Commencez la journée par une paire (ou plus) de dholl puri fraîchement préparés dans la ville de Rose-Hill, et plus précisément "Chez Bye", qui est connu pour proposer l'un des dholl puri les mieux servis de l'île. Dirigez vous ensuite vers la City Trianon, où les stands locaux vendent des plats authentiques comme les "Merveilles" accompagnées d'un chutney et d'une sauce tamarin, mais aussi le "poutou" à base de riz et de cacahuètes grillées, etc. Si vous êtes un gourmand, ce dont nous ne doutons pas si vous avez choisi cette excursion, vous trouverez un stand en face de celui des "Merveilles" pour déguster des plats locaux réconfortants comme l'adourson et la galette de manioc.

    Nichée dans le village de Moka, la table d'hôte Escale Créole vous accueillera pour vivre un déjeuner authentique à la découverte de la cuisine mauricienne. Au menu : fricassée de lentilles, rougailles de saucisses créoles, poissons snouk salé braisé au chou et au potiron, pickle de papaye crue, chutney d'aubergine. Et pour le dessert : tarte aux bananes maison, boule de coco, papaye cristallisée au rhum et aux vieilles épices. Tout un programme savoureux, pour le plus grand plaisir de vos papilles.

    Après ce copieux repas, direction l'île Maurice d'antan au Domaine des Aubineaux. Cette magnifique maison coloniale est située au centre de l'île. Vous pourrez passer l'après-midi à vous détendre à l'ombre de la belle véranda, tout en profitant d'une bonne tasse de thé à la Mauricienne.

    Durée : de 9h00 à 17h. Du lundi au vendredi. Prix : nous consulter. En minibus privé (4-8 adultes). Possibilité de voiture standard (2-3 adultes). Merci de nous contacter pour de plus amples informations.

    domaine des aubineaux ile maurice

    2. Circuit gourmand à Mahébourg

    Mahébourg n'est pas seulement un village riche en histoire, il regorge également de diversité alimentaire. Alliant l'histoire à la gastronomie, votre première visite sera celle de la célèbre Biscuiterie Rault, une entreprise familiale, créée il y a plus de 140 ans. Vous y découvrirez le processus de fabrication de leurs célèbres biscuits au tapioca, un véritable régal pour les papilles ! Vous flânerez au cœur du village, près du marché folklorique et du front de mer de Mahébourg, et dégusterez le fameux "gâteau merveille" accompagné d'un chutney, le chana puri, et de noix grillées. Pour les plus téméraires, vous pourrez savourer un jus de noix de coco rafraîchissant, bu directement à partir du fruit de la noix de coco elle-même.

    Pour le déjeuner, vous vous rendrez dans un restaurant typiquement mauricien, appelé Casse Croute, ou dans un restaurant similaire, que les Mauriciens ont l'habitude d'appeler "boui boui". Vous pourrez y déguster l'un des déjeuners préférés des Mauriciens, le "Mine Bouillie". Autrement dit, des nouilles bouillies accompagnées de poulet ou d'une autre viande.

    La journée se terminera par la visite de l'une des meilleures usines de fabrication de chips de banane, située à La Flora, dans le sud de l'île Maurice. Après des explications sur l'histoire de l'usine et le processus de fabrication des chips de banane, vous pourrez déguster !

    Durée : de 9h00 à 17h. Du lundi au vendredi. Prix : nous consulter. En minibus privé (4-8 adultes). Possibilité de voiture standard (2-3 adultes). Merci de nous contacter pour de plus amples informations.

    vendeur de fruits sur la marche de mahebourg ile maurice

    3. Kaléidoscope : Découvrez le nord de l'île Maurice

    Sillonnez la route côtière et admirez les magnifiques paysages des îles du nord. Un arrêt est prévu, à la fabrique de maquettes de bateaux pour un petit voyage dans le temps, vous y verrez des artisans travailler sur des répliques de navires d'antan. En sortant de la fabrique, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur le village atypique de Goodlands et à son fascinant marché. La route continue vers le nord de l'île, et elle ne manque pas de charme, alors ouvrez l'œil. Elle se termine en apothéose avec Cap Malheureux, sa petite église rouge et la mer turquoise en toile de fond. Frissons garantis !

    Cap vers le Jardin des Pamplemousse, où une belle marche vous attend. Puis rendez-vous à l'Aventure du sucre pour une visite et une dégustation. L'aventure du sucre est un musée interactif moderne situé au cœur d'une ancienne usine sucrière qui retrace l'histoire de l'île Maurice et de sa canne à sucre. Vous pourrez vous laisser tenter par les souvenirs que propose le village Boutik, mais aussi par le plaisir de goûter aux différents sucres et rhums locaux. Puis, déjeunez au restaurant Le Fangourin. Le menu est composé d'une salade de poisson et papaye verte, d'une volaille mijotée au lait de coco et à la vanille des îles, accompagnée de riz et d'un chutney, et pour finir la petite touche sucrée est une mousse à la mangue avec un crumble de coco et de combava.

    Ensuite, prenez la route vers Sainte Croix, ou deux arrêts sont prévus, le premier au Tombeau du père Laval, lieu culte des Mauriciens qui y convergent le 19 septembre de chaque année en pèlerinage, l'autre au temple hindou, riche en couleurs nommé Kailasson, qui est parmi les plus beaux de Maurice.

    Une artiste locale vous attendra pour une séance de Mehendi à Sainte Croix. Il s'agit là de dessins en forme de cachemire sur les mains qui sont portés par les femmes mauriciennes hindous.

    Durée : de 8h30 à 16h. Du lundi au samedi. Prix : nous consulter. En minibus privé (4-8 adultes). Possibilité de voiture standard (2-3 adultes). Merci de nous contacter pour de plus amples informations.

    eglise de cap malheureux ile maurice

    4. Goûter Créole : Explorez Port-Louis, reflet d'une île Maurice cosmopolite

    Port Louis, la capitale de l’île, tout en étant une ville qui a été pendant plus d'un siècle et demi administrée par l'Empire Britannique, elle porte indéniablement l'empreinte de la France, à qui elle doit de nombreux projets d'envergure. La ville est le reflet même de l’île Maurice cosmopolite. À pied, vous y découvrirez les coins et recoins les plus authentiques, avec ses marchands de « dholl puri », de « poudine maïs » ou encore de « gâto-pima » qui ne manqueront pas de titiller vos papilles.

    Plongez ensuite dans une réalité mauricienne en allant dans le village de "Midlands" où une famille créole mauricienne vous attendra pour partager la recette de fabrication des "Samoussas", un des divers acras locaux. Vous ne resterez pas insensibles au goût de ces succulents petits triangles fourrés frits… Vous dégusterez ensuite un menu typiquement mauricien à la table d'hôte « Kot Marie-Michelle ».

    Dans l’après-midi, un mini voyage au cœur de l’île Maurice d’antan vous mènera à une magnifique maison coloniale, le « Domaine Les Aubineaux » où vous pourrez passer l’après-midi à l’ombre de sa magnifique véranda autour d’une bonne tasse de thé à la Mauricienne !

    Durée : de 9h à 17h. Du lundi au vendredi. Prix : nous consulter. En minibus privé (4-8 adultes). Possibilité de voiture standard (2-3 adultes). Merci de nous contacter pour de plus amples informations.

    marche port louis ile maurice

    5. Reflets de l'inde : partez à la découverte de l'histoire de l'île Maurice

    De 1849 à 1923, un demi-million de travailleurs indiens sous contrat arrivèrent à l'île Maurice en passant par le "Dépôt de l'Immigration", avant d'être transportés dans les plantations pendant l'Empire Britannique. Cette migration à grande échelle a laissé une marque indélébile dans la société, avec les descendants indiens constituant une portion importante de la population de l'île (environ 68%). Ce "Dépôt de l'Immigration" est ainsi devenu une référence incontournable de l'histoire et de l'identité culturelle de l'île Maurice.

    Au cours de ce voyage, nous vous invitons à vous plonger dans les sites historiques et à découvrir les différentes façons dont l'immigration indienne a influencé la culture, les visages politiques, la religion, la cuisine, les arts et la musique dans le pays.

    Après un premier arrêt au "Ganga Talao" (Grand Bassin), le plus grand temple hindou de l'île, construit autour d'un lac sacré, vous vous dirigerez vers le temple appelé Kailasson à Port Louis, l'un des plus beaux temples hindous de l'île, qui est un must pour comprendre l'impact religieux sur la culture mauricienne.

    Cette visite sera suivie de celle de l'Aapravasi Ghat, qui est désormais classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le déjeuner sera servi dans un restaurant indien où vous ferez l'expérience de la cuisine indienne typique. Au menu : Pakora Végétarien, Mini Brochette de Tikka Poulet et Paneer Frit, Curry de poulet, Bhindi Masala, Dal Makhani...

    Suite à votre copieux repas, une visite guidée dans la capitale vous permettra de rencontrer des marchands indiens qui vendent encore des épices au fond du marché, comme c'était le cas il y a deux siècles.

    Durée : de 9h à 17h00. Du lundi au samedi. Prix : nous consulter. En minibus privé (4-8 adultes). Possibilité de voiture standard (2-3 adultes). Merci de nous contacter pour de plus amples informations.

    grand bassin ile maurice

    Plongez au cœur d'une île authentique et fière d'avoir su préserver ses traditions au fil des siècles grâce à nos excursions authentiques à l'île Maurice, au plus près des réalités de la région. Pour découvrir l'authenticité de l'île, tout au long de votre séjour, pensez à notre circuit original en autonomie "L'île Maurice autrement" !

    Toutes nos excursions à Maurice sont disponibles sur demande auprès de votre créatrice de voyages dans le cadre de votre séjour sur-mesure organisé par Tropicalement Vôtre.