voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques

La distillerie et l'habitation Depaz


domaine distillerie depaz en martinique
Photo David Giral

Installées au pied de la montagne Pelée, dans la région Nord-Caraïbes de la Martinique, la distillerie et l'habitation Depaz dévoilent un panorama à couper le souffle sur les Caraïbes. Elles sont aussi le berceau de l'un des rhums les plus prestigieux de l'île : le rhum Depaz. Ce domaine, chargé d'histoire et de tradition, ouvre ses portes aux visiteurs curieux d'en apprendre plus sur l'artisanat local. Car n'oublions pas que l'histoire de l'Habitation Depaz est intimement liée à celle de la Martinique, dans tout ce qu'elle a de plus beau et de plus tragique.

Reconstruites après l'éruption dévastatrice de 1902, la distillerie et l'habitation Depaz se dressent aujourd'hui comme un symbole de résilience. La visite permet non seulement de découvrir les secrets de fabrication du rhum Depaz, mais aussi de s'immerger dans la culture et l'héritage martiniquais.




SOMMAIRE

    Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"

    Où se situe : Distillerie Depaz ?

    Coordonnées: 14.757717116377313, -61.16542677758719

    Légende :

    Distillerie DepazDistillerie Depaz

    hotelHôtel / Hébergement

    Depaz d'hier à aujourd'hui

    L'Habitation Depaz trouve ses racines au début du 17e siècle. Cette terre fertile, baignée de soleil et caressée par les alizés, s'est rapidement avérée idéale pour la culture de la canne à sucre. Au fil des années, l'Habitation se transforme. D'une petite exploitation agricole, elle devient rapidement un domaine prospère. Véritable or vert de l'île, la canne à sucre y est cultivée avec savoir-faire, présage du prestige futur du rhum Depaz.

    Éruption et reconstruction

    Le 8 mai 1902, le destin de l'Habitation Depaz bascule. L'éruption cataclysmique de la Montagne Pelée ravage la région, détruit la distillerie et laisse derrière elle un paysage désolé. Cette tragédie marque un tournant décisif dans la vie du domaine. La famille Depaz, touchée mais pleine de courage, s'engage rapidement dans la reconstruction du domaine. L'effort est colossal ! La nouvelle distillerie, reconstruite sur les cendres de l'ancienne, se dote alors des techniques les plus modernes de l'époque.

    L'Habitation Depaz aujourd'hui

    La distillerie allie habilement tradition et innovation. Les visiteurs sont invités à parcourir ce domaine historique, dont la demeure principale, restaurée avec élégance, nous plonge littéralement dans le passé. La visite de l'Habitation Depaz permet non seulement de mieux comprendre les procédés de fabrication du rhum, mais aussi et surtout de s'immerger dans l'histoire de la Martinique et de la région.

    domaine distillerie depaz en martinique
    Photo David Giral

    Rhum Depaz : un procédé de fabrication unique

    De la canne à sucre au rhum : un voyage à travers le temps

    Mais alors, comment est fabriqué le rhum Depaz ? Tout débute avec la culture minutieuse de la canne à sucre. Sur les flancs fertiles de la montagne Pelée, la canne à sucre de l'Habitation Depaz pousse, baignée par un climat tropical idéal. Récoltée à la main, la canne révèle une fraîcheur et une qualité inégalées, essentielles pour produire un rhum d'exception. Après sa transformation en vesou, le jus de la canne est soigneusement fermenté. C'est lors de cette étape charnière que le sucre se transforme en alcool.

    Entre techniques traditionnelles et modernes

    Chez Depaz, l'art de la distillation mélange avec brio les méthodes ancestrales et les technologies avancées. Les alambics en cuivre jouent un rôle clé. Ce sont eux qui apportent au rhum son caractère unique et ses arômes puissants. Cette étape permet d'extraire un alcool pur et aromatique, qui sera ensuite vieilli dans des fûts de chêne sélectionnés avec soin.

    Dégustation de rhum à la distillerie Depaz

    C'est un moment privilégié, probablement le plus important de la visite de la distillerie Depaz : la dégustation. Ainsi êtes-vous invité à découvrir et à goûter les différents crus : rhum blanc vif et aromatique, rhum vieux, complexe et équilibré… Sans oublier les rhums d'exception, et notamment les cuvées spéciales avec leurs subtiles notes de fruits, d'épices et de bois…

    tonneaux rhum depaz en martinique

    La visite de la distillerie et de l'habitation Depaz

    De la majestueuse demeure coloniale aux immenses champs de canne à sucre en passant par la distillerie historique, Depaz ouvre les portes de son histoire et de son savoir-faire au public. L'on y écoute les récits sur l'éruption de 1902, les étapes de la reconstruction, l'évolution de la production du rhum au fil des décennies… Le tout accompagné des senteurs exotiques, typiques des rhums martiniquais.

    Construit en 1917, le château Depaz représente une étape incontournable. Non loin de là, le petit musée expose de nombreux objets historiques et des témoignages poignants.

    Ne manquez pas de vous offrir un petit détour du côté des jardins de l'Habitation Depaz. Ces espaces luxuriants de plus de 5 hectares, méticuleusement entretenus, abritent une biodiversité remarquable ! Vous aurez l'occasion d'y observer des arbres fruitiers, des fleurs exotiques et autres plaisirs pour les yeux, et le nez ! C'est aussi ici que se trouve la célèbre roue à augets Depaz, qui mesure plus de 7 mètres de diamètre !

    En fin de visite, direction la Boutique pour vous offrir une dégustation et, bien sûr, trouver de quoi ramener d'authentiques souvenirs de votre séjour en Martinique.

    bouteilles de rhum distillerie depaz en martinique
    Photo David Giral


    Vous recherchez un hébergement ?
    Découvrez notre hôtel à proximité de : Distillerie Depaz