voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques

Saint-Pierre


baie de saint pierre avec vue sur la montagne pelee martinique

Longtemps surnommée le "Petit Paris des Antilles", Saint-Pierre se dresse sur la côte Nord-Caraïbes de la Martinique. Riche d'une histoire aussi fascinante que tumultueuse, la ville attire les voyageurs en quête de découvertes culturelles et naturelles. Elle est parvenue à renaître de ses cendres après la tragique éruption de la Montagne Pelée en 1902, qui marqua d'ailleurs à jamais son destin…

Partez à la découverte de cette ville bourrée de charme, de son histoire singulière à ses superbes plages de sable blanc, sans oublier sa vie culturelle intense !




SOMMAIRE

    Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"

    Où se situe : Saint-Pierre ?

    Coordonnées: 14.768532194198098, -61.151296229928185

    Légende :

    Saint-PierreSaint-Pierre

    hotelHôtel / Hébergement

    Saint-Pierre, une ville d'art et d'histoire

    Fondée au 17ème siècle, Saint-Pierre se développe rapidement grâce à son port stratégique et devient la capitale économique, culturelle et politique de la Martinique. Avant la catastrophe de 1902, son rayonnement lui valut le surnom de "Petit Paris des Antilles". Cet âge d'or prend fin pour le moins abruptement le 8 mai 1902, alors que l'éruption de la Montagne Pelée détruit la ville en quelques minutes, laissant plus de 30 000 victimes et un seul survivant connu, Louis-Auguste Cyparis, sauvé par les murs épais de son cachot. Le cachot de Cyparis fait d'ailleurs aujourd'hui partie des sites historiques emblématiques de Saint-Pierre, mémorial silencieux de cette tragédie. L'on y ressent tout l'impact émotionnel de l'événement...

    À proximité, le Théâtre, autrefois centre de la vie culturelle martiniquaise, offre un aperçu de la grandeur passée de Saint-Pierre, avec ses ruines joliment préservées. Plus loin, le Musée Volcanologique, créé par le vulcanologue américain Frank Perret, expose des objets récupérés après la catastrophe. Une expérience éducative et émouvante qui nous immerge au cœur de la tragédie.

    Endommagée, l'architecture coloniale laisse encore entrevoir sa splendeur d'antan. Ne manquez pas de visiter les ruines de l'église du fort et de la maison coloniale de la santé, premier hôpital psychiatrique des Antilles françaises.

    ruines saint pierre en martinique
    Photo David Giral

    Les choses à voir et à faire à Saint-Pierre

    Certes la ville n'est pas bien grande, mais l'on pourrait sans problème y passer plusieurs jours sans jamais s'ennuyer !

    Parmi les activités à faire sur place, la plongée et le snorkeling occupent évidemment une place de choix. Célèbres pour leurs épaves historiques, les fonds aquatiques vous invitent à une expérience de plongée unique. L'Anse Turin, notamment, permet d'explorer le Roraima, un navire englouti par l'éruption de 1902. Les eaux cristallines et la richesse de la faune marine font de ce lieu un paradis pour les plongeurs !

    Pour les amateurs de randonnées, s'il n'y avait qu'une seule marche à vous recommander, ce serait sans conteste l'ascension de la Montagne Pelée. Le sentier Aileron, notamment, permet d'atteindre le sommet tout en profitant de panoramas à couper le souffle sur la mer des Caraïbes et l'île. Bien sûr, vous trouverez aussi des sentiers moins exigeants, comme la Trace des Jésuites et son incursion en pleine forêt tropicale. Un incontournable pour une balade en pleine nature !

    Côté gastronomie locale, c'est du côté du marché de Saint-Pierre que nous vous proposons de vous délecter des saveurs et des couleurs locales. Vous y trouverez tous les ingrédients frais pour cuisiner, mais aussi des stands de street food aux senteurs tropicales. Pensez à goûter au gratin de christophines ou au poisson grillé, le tout accompagné de punchs aux fruits exotiques, histoire de vraiment vous imprégner du terroir martiniquais. D'ailleurs, la découverte pourra se poursuivre du côté de la distillerie Depaz qui, située à Saint-Pierre, vous propose un rhum agricole d'exception, façonné par plus d'un siècle d'histoire. Après sa reconstruction post-1902, cette rhumerie vous invite à découvrir les secrets de fabrication du rhum et vous propose une dégustation inoubliable de ses crus les plus réputés.

    Vous aurez aussi l'opportunité de visiter les ateliers de poterie des Trois-Îlets, les galeries d'art de la ville, sans oublier le Centre de Découverte des Sciences de la Terre.

    distillerie depaz en martinique
    Photo David Giral

    Un séjour détente et farniente à Saint-Pierre

    Oui, Saint-Pierre est un véritable sanctuaire d'histoire et de culture, mais pas uniquement ! La ville abrite en effet autant de plages paradisiaques que d'espaces verts où vous offrir de purs moments de quiétude loin de l'agitation.

    Impossible de parler des plages de Saint-Pierre sans mentionner l'Anse Turin. Réputée pour son sable noir et ses eaux limpides, son cadre pittoresque vous invite à une journée de détente loin de tout. N'oubliez pas votre masque et votre tuba, car c'est ici que se trouve l'un des plus beaux spots de snorkeling de Martinique !

    Un peu plus au nord, l'Anse Ceron, nichée dans un écrin de verdure, dévoile une ambiance plus sauvage, plus préservée. Ses eaux calmes et son sable fin en font un lieu idéal pour les familles ou pour s'éloigner de l'agitation.

    Saint-Pierre multiplie également les espaces verts et jardins, où la nature s'exprime avec une luxuriance étonnante ! Direction le Jardin des Plantes pour vous balader et pique-niquer dans ce parc majoritairement fréquenté par les Martiniquais.

    plage anse ceron en martinique


    Vous recherchez un hébergement ?
    Découvrez notre hôtel à proximité de : Saint-Pierre