Nouveau : Tropicalement Vôtre vous fait découvrir la République Dominicaine autrement. Voir la vidéo
voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Polynésie

Nuku Hiva


Rendez-vous à « Nuku Hiva la grande », tout simplement grandiose, saisissante et impressionnante. La plus grande île de l'archipel des Marquises et la deuxième de toute la Polynésie dévoile, au travers de ses côtes découpées tombant dans l'immensité de l'océan, ses falaises abruptes et majestueuses montagnes dominées par le mont Tekao culminant à 1 224 m. Ce relief escarpé dissimule de vastes étendues que pâturages et chevaux sauvages se partagent. Vous serez envoutés par cette île active, authentique et sauvage… Les deux grandes baies de Taiohae et d'Anaho abritent de petits villages typiques et leurs artistes sculpteurs ou tatoueurs... Héritage d'un passé légendaire, l'île regorge de vestiges : vous admirerez les majestueux Tiki de pierres taillées et ses fameux Marae (lieux de culte) dressés au cœur d'une végétation verdoyante.



SOMMAIRE

    Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"

    Cathédrale Notre-Dame des Marquises

    La cathédrale de Notre-Dame des Marquises est véritablement majestueuse. Elle a été construite au 20e siècle à Taiohae à partir de pierres de couleur et de structures différentes provenant des six îles marquisiennes.

    Fabrication du « Tapa »

    Le « Tapa » désigne les étoffes en écorce battue généralement fabriquées par les femmes. Elles font partie intégrante du patrimoine et de la vie sociale aux Marquises. Différents arbres sont utilisés selon la couleur finale souhaitée. Les écorces de mûrier donneront des étoffes blanches tandis que celles des jeunes arbres à pain et du banian seront transformées en étoffes brun-rouge. Les étoffes blanches étaient utilisées par des personnes haut-placées et celles en banian étaient réservées aux prêtres. Les « Tapas » servent aujourd'hui pour la sculpture ou les tatouages.

    Ateliers artisanaux

    Bienvenue à Niku Hiva, royaume polynésien de l'artisanat ! Les habitants des Marquises sont très certainement les meilleurs créateurs de tout le Pacifique. Vous pourrez acheter leurs objets d'art à votre retour à Tahiti mais rien ne vaut le plaisir de rencontrer les artistes sur place, d’échanger avec eux et de les regarder s'exécuter. Ils travaillent de nombreuses matières comme le bois de santal, de miro, la pierre de trachyte gris, les os et les végétaux.

    Sites archéologiques

    Aux Marquises, vous aurez la chance de pouvoir visiter de nombreux sites archéologiques qui font l'objet d'excursions magiques. Découvrez d'anciens lieux de culte, les « Me'ae' », où se trouvait l'habitation du prêtre, très souvent à deux pas d'un banian sacré ! Laissez-vous transporter par ces lieux remplis d'histoire et d'émotions… Plusieurs sites possèdent encore des « Tiki », statues qui représentent toute la culture de ces îles du bout du monde. Vous pourrez également voir d'anciennes habitations, des lieux de réunion et de danse et de nombreux pétroglyphes.

    Les villages à visiter

    Visitez des villages traditionnels imprégnés de la forte culture marquisienne ! Sur la côte est, découvrez le village de Taipivai, où vivaient de redoutables guerriers anthropophages. De nombreuses activités agricoles fleurissent dans cette vallée luxuriante, de la vanille au coprah. Au nord de l'île, profitez d'une vue spectaculaire sur la baie et sur deux magnifiques cascades depuis le village de Hatiheu ! A proximité, vous pourrez visiter le site archéologique de Hikokua orné de « Tiki », et d'un immense « Tohua », lieu de manifestations d'antan. Il est difficile de joindre le village d'Anaho par la route quelque peu chaotique, mieux vaut prendre la mer depuis Hatiheu, mais à votre arrivée, vous ne serez pas déçus : c'est ici que se trouve le seul et unique plateau corallien des Marquises, ainsi qu'une longue plage de sable blanc.

    La vallée de Hakaui

    Prenez part à l'une des plus belles excursions de l'île de Nuku Hiva ! Un lieu magique, d'une incroyable beauté, accessible en bateau depuis Taiohae puis à pied. Ici, la vallée est creusée dans les roches basaltiques, elle s'affine vers l'intérieur pour former un canyon autour d'une cascade grandiose de 350 mètres de haut. Cet ancien site royal abrite également de nombreux « Tiki » et « Paepae ».

    Salle patriomoniale Ha'e' Enana

    Située à Hatiheu, la salle patrimoniale Ha'e Enana regroupe plus de 450 pièces historiques : accessoires de pêche, objets de la vie quotidienne, outils, dessins anciens de tatouages et de pétroglyphes. Tous ces objets sont accompagnés de notes explicatives qui vous feront voyager à travers la culture marquisienne d'hier et d'aujourd’hui.


    Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"