voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques

Découvrez l'archipel des Tuamotu


L'archipel des Tuamotu

La porte du paradis...

Le plus grand des archipels polynésiens aux 76 îles et atolls se situe à l'ouest de l'archipel de la Société et au sud de l'archipel des Marquises. Longtemps ensommeillées, les îles des Tuamotu sont sorties de leur torpeur pour offrir au visiteur curieux une spectaculaire étendue de lagons aux dégradés lumineux. Des plages préservées au calme du vaste lagon intérieur, les nombreux atolls recèlent de trésors enfouis et préservés.



Parmi les plus beaux sites de plongée au monde, admirez le ballet sous-marin polychrome qu'offrent les quelques 400 espèces de poissons qui habitent ces profondeurs féériques. Archipel formé d'îles coralliennes, les Tuamotu incarnent le mythe paradisiaque dont rêve le Robinson qui sommeille en chacun de nous.

Les eaux cristallines permettent d'y cultiver les célèbres perles noires, rares et uniques au monde. De l'infini lagon de Rangiroa au sable rose de Tikehau, en passant par Fakarava, plongez au coeur d'un aquarium tropical, la promesse d'une exploration sauvage et inédite.

Rangiroa, l'infini lagon...

RangiroaOuvrez grand vos yeux, le paysage est impressionnant, cet immense anneau corallien renferme le plus grand lagon de Polynésie. La première sensation que vous éprouverez en arrivant sur le sol de Rangiroa est pour le moins déconcertante. On croirait avoir atterri sur la lune...

Vous comprendrez pourquoi elle a été nommée Rangiroa, "Ciel immense" en polynésien... D'un côté, le lagon infini s'échappe de ce petit bout de terre, de l'autre côté, l'océan frappe l'immense barrière de corail

Entouré de ses 240 motus, Rangiroa est le 4e plus grand atoll au monde. Un doux paradis qui vous séduira par ses nombreuses possibilités d'excursion vous permettant de découvrir les différentes facettes de cette île éblouissante entre lagon azur et sables roses... Rendez-vous à l'île aux récifs, où vous seront dévoilées les extraordinaires formations surélevées de corail !

Avant de prendre le large, offrez-vous une halte au bord de la célèbre passe de Tiputa pour admirer le ballet des dauphins qui s'amusent chaque jour en marée sortante. Spot de plongée incontournable, notamment pour son "mur à requins", vous aurez l'occasion d'y admirer aussi de majestueuses raies manta... Des merveilles à couper le souffle ! Quel que soit votre niveau de plongée, vous serez enchantés par ce petit coin de paradis immergé.

La richesse des fonds coralliens de l'atoll de Rangiroa a largement contribué au développement des fermes perlières de la région. Les perles noires constituent une précieuse ressource pour la destination mais aussi un attrait unique. Avis aux curieux : prenez le temps de visiter un élevage d'huitres perlières pour y découvrir les modes d'exploitation et admirer leurs perles...

Cette simplicité et douceur de vivre étonnantes rivalisent avec cet immense lagon azur pour en donner l'image d'un "ciel immense"... Rendez-vous à Rangiroa !

Tikehau, l'île au sable rose...

TikehauTikehau, petite île préservée du bout du monde, où le rêve devient réalité. Vous êtes ici aux portes du paradis... Merveille de la nature, véritable lieu de quiétude, Tikehau est bien l'atoll de Robinson avec ses longs rubans de sable rose ou blanc encore vierges.

La richesse de ses fonds marins attire les passionnés de plongée sous-marine. Définie comme l'atoll le plus poissonneux de la Polynésie par Jacques Cousteau, Tikehau est un immense aquarium naturel. Laissez-vous sublimer par cet endroit paradisiaque, au cœur d'un monde de sérénité et d'éblouissement.

La promesse d'une immersion dans un monde nouveau, totalement hors du temps... Tikehau est la représentation même de l'endroit où vous avez toujours révé d'être...

Fakarava, la nature à l'état pur...

Fakarava Entre ciel et mer, Fakarava offre au visiteur une sensation incroyable de fusion avec le lagon et l'océan, omniprésents. Imaginez à perte de vue un dégradé saisissant de bleus infinis, où vient contraster la pureté du sable blanc des motus !

Cet atoll de 60 km de long par 25 km de large est l'un des plus grands de Polynésie. Au nord, la passe de Ngarue, dont l’écho-système est protégé par l'Unesco, est une étape incontournable pour les amateurs de plongée. Les fonds marins et leurs massifs coralliens, parfaitement préservés, y sont tout simplement fabuleux !

Mais l'atoll possède aussi un panorama magnifique à la surface de ses eaux cristallines. Parcourez, de motu en motu, les 150 km de plages coralliennes, découvrez les fermes perlières, qui produisent la fameuse perle noire de Polynésie... Fakarava est l'étape idéale pour les voyageurs en quête de rêve et d'évasion. La douceur de vivre de l'île vous envahira et le temps s'arrêtera sur cet atoll du bout du monde !

Fakarava offre des découvertes de tous les instants : l'hospitalité des habitants, la simplicité et le charme des petites pensions familiales, la beauté intacte des paysages, l'immensité du lagon... Prenez le temps de vivre une immersion totale et authentique dans l'Archipel des Tuamotu.

Manihi, l'île aux perles

ManihiCet atoll du bout du monde parsemé de fermes perlières est un petit paradis au cœur de l'archipel des Tuamotu, à moins de 200 km de l'île de Rangiroa. C'est d'ailleurs ici qu'est née la première fabrique de perles noires de la Polynésie. Si vous séjournez à Manihi, ne manquez pas une visite d'une ferme perlière...

En bordure de l'unique passe reliant le lagon à l'océan (la passe de Turipaoa), se dresse le seul village de l'île, Turipaoa.

Les amoureux de la mer seront conquis ! A Manihi, de nombreuses activités nautiques sont possibles : initiez-vous à la pêche à la Palangrotte ou la pêche au gros, dans les eaux poissonneuses du lagon de Manihi.

Les fonds marins exceptionnels du lagon de Manihi attirent les plongeurs du monde entier. Pour les plongeurs, la descente de la passe en plongée libre est tout à fait possible et une expérience à vivre pour les plongeurs débutants ou confirmés...

Si vous souhaitez tout simplement vous laisser bercer par les douces vagues du lagon, nous vous conseillons le tour de l'île en bateau (les panoramas sont à couper le souffle !), une croisière au coucher du soleil ou une balade en bateau à fond de verre pour admirer les magnifiques fonds marins du lagon...

Pour les voyageurs en quête d'authenticité, les pensions de famille proposent des « Fare » d'hôtes accueillants où règnent calme et tranquillité...

A Manihi, la sensation d'être au bout du monde est saisissante, le dépaysement à son comble !