voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Zanzibar

La gastronomie à Zanzibar


Découvrir la culture et la population de Zanzibar passe aussi par la gastronomie. La cuisine zanzibarie reflète parfaitement le côté multiculturel de l’île, avec des spécialités combinant les influences bantou, indienne, anglaise, arabe, portugaise et chinoise. Un savant mélange aussi métissé qu’épicé qui régalera vos papilles.

La cuisine locale se compose majoritairement de produits de la mer fraichement pêchés et de légumes locaux comme des patates douces et du manioc. Côté boisson, vous y trouverez de la bière tanzanienne ainsi que du thé et du café eux aussi produits en Tanzanie.

Découvrez Zanzibar à travers sa gastronomie et laissez-vous séduire par des plats épicés et influencés par les cuisines des quatre coins du monde. Dans les restaurants, dans les hôtels ou sur les stands des petits marchés locaux, de nombreuses spécialités zanzibaries viendront remplir vos assiettes et faire voyager votre palais.


La cuisine à Zanzibar

La cuisine zanzibarie se compose majoritairement de poissons et fruits de mer frais comme le thon, le calamar, la langouste ou encore le poulpe. En accompagnement, vous aurez généralement le choix entre du riz, du manioc, des haricots, de la banane plantain ou de la patate douce. Au fil des occupations, les Omanais, les Yémenites et les Perses importèrent sur l’île des agrumes, noix de coco, épices et mangues qui continuèrent ensuite de pousser sur l’île. Un peu plus tard, ce sont les Indiens qui importèrent le curry, le chutney, les samossas et autres spécialités indiennes qu’il est encore possible de déguster ici.

Parmi les plats typiques de Zanzibar, ne manquez pas de goûter au riz pilaf, au Pepper shark (fruits de mer et poissons cuisinés au poivre et aux épices), au Spice Cake (gâteau aux épices) ou encore au Pweza wa nazi (poulpe bouilli dans du lait de coco, du jus de citron et des épices).

Les boissons à Zanzibar

Attention, l’eau n’est pas potable à Zanzibar et vous devrez veiller à toujours avoir à disposition une bouteille d’eau minérale. Vous pourrez également goûter à la bière tanzanienne : soit la Castle Lager (très légère et rafraîchissante), soit la Safari (assez forte et épaisse), soit la Kilimandjaro (plutôt bien équilibrée). Certains établissements proposent des bières à la banane, une véritable curiosité que nous vous conseillons de goûter au moins une fois au cours de votre voyage !
En fin de repas, vous pourrez prendre un thé, servi avec du lait bouilli et produit en Tanzanie, ou un café, lui aussi produit en Tanzanie. Vous trouverez également un petit choix de vins importés d’Afrique du Sud dans la plupart des hôtels.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"