voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Zanzibar

La population à Zanzibar


Sur les 50 millions d’habitants que compte la Tanzanie, à peine plus d’un million habitent sur l’île de Zanzibar. La population de l’île est à l’image du continent, diverse et variée, avec des Afro-Shiraziens, des Indiens, des Arabes, des Européens et des Tanzaniens continentaux. Partez à leur rencontre et plongez dans un mode de vie tout à fait unique, où la tolérance et la bienveillance sont des valeurs phares.

Les Zanzibaris font partie des meilleures raisons de voyager à Zanzibar. Grâce à leur langue exotique, le swahili, et grâce à la diversité de la culture et la population de Zanzibar, vous aurez l’occasion de vous offrir un dépaysement absolu en rencontrant une foule de nouvelles personnes.



Les coutumes à Zanzibar

La religion principale à Zanzibar est sans conteste l’Islam avec 97% de fidèles. Les hindouistes constituent une toute petite communauté sur l’île, de même que les chrétiens. Nous vous conseillons de conserver une tenue correcte en tout temps et en tout lieu. Car même si les tenues légères ne sont pas déconseillées, vous pourriez choquer les locaux en portant une tenue trop courte. Sur la plage, le nudisme et le monokini sont interdits mais vous pourrez sans problème porter un bikini.

Attention, les habitants n’apprécient que moyennement que vous les preniez en photo. Si vous souhaitez faire un portrait, demandez l’autorisation avant.

Les langues à Zanzibar

Le kishwali est une langue aux influences multiples, mêlant les mots indiens, arabes, perses, anglais et portugais. Elle était autrefois parlée dans de nombreux pays d’Afrique de l’Est dont Zanzibar, déclinée sous de nombreux dialectes en fonction des régions. En 1930, les colons anglais prennent la décision d’uniformiser le kishwali pour favoriser les échanges. C’est le swahili qui est alors adopté et aujourd’hui devenu langue officielle de Zanzibar. Pas de panique pour autant, l’anglais est parlé de la majeure partie des habitants, et tout particulièrement des personnes travaillant dans le tourisme comme les commerçants, les guides, les restaurateurs, les réceptionnistes d’hôtel…

Les communautés à Zanzibar

La population de Zanzibar se compose de différentes communautés, vivant ensemble en parfaite harmonie. La moitié des habitants sont Afro-Shiraziens, un peuple né des mélanges ethnies liés aux vagues d’immigration, avec notamment les Bantous, les Perses shiraziens, les Arabes puis les Indiens. Les Afro-Shiraziens sont le résultat du métissage de l’île.

Pour profiter des opportunités offertes par l’île dans le domaine des affaires et du tourisme, de nombreux Arabes et Indiens ont récemment immigré. On retrouve également un certain nombre de Tanzaniens continentaux (dont beaucoup de Massaïs) et des Européens expatriés qui vivent majoritairement du tourisme.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"