voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Tanzanie

La population en Tanzanie


Avec plus de 50 millions d’habitants et 120 groupes ethniques représentés à travers tout le territoire, la richesse de la culture et la population de la Tanzanie en fait une terre de contrastes et d’abondance. Partez à la rencontre des différentes communautés et découvrez à chaque fois de nouvelles coutumes et traditions. Dans les villes, en pleine campagne et dans les réserves naturelles, vos possibilités de nouvelles rencontres seront quasiment infinies.

Les Tanzaniens sont un peuple chaleureux, toujours curieux de rencontrer des étrangers et de partager avec eux un peu de leur quotidien. Laissez-vous bercer par la musicalité du swahili, plongez dans le savoir-vivre et les coutumes des habitants, rencontrez plusieurs communautés différentes… Une expérience de voyage authentique et hors du commun !


Les traditions en Tanzanie

Les Tanzaniens sont un peuple chaleureux et souriant et adorent quand les étrangers les abordent avec quelques mots de swahili comme « hakuna matata » (tout va bien) ou « jambo » (bonjour). Aussi nous vous conseillons d’apprendre quelques mots en langue locale afin de favoriser les échanges. Lors de vos visites des grands parcs du Nord, vous serez probablement amenés à rencontrer les Massaïs. Avant de les prendre en photo, pensez à leur demander l’autorisation.

En Tanzanie, l’eau est rare et considérée comme sacrée. Utilisez-la avec parcimonie. Les locaux tiennent également à préserver leur environnement : ne jetez rien parterre, préférez l’eau en gourde purifiée aux bouteilles et respectez chaque site visité.

Les langues en Tanzanie

La Tanzanie possède deux langues officielles : l’anglais hérité de la colonisation britannique, et le swahili. L’anglais est parlé par la majorité des Tanzaniens et est d’ailleurs enseigné à l’école. C’est cette langue qui est utilisée pour les visites guidées, les safaris, dans les hôtels, au restaurant… Le swahili tend tout de même à remplacer de plus en plus l’anglais à l’oral. En dehors du secteur touristique, ce n’est guère plus que l’anglais écrit qui est utilisé.

La Tanzanie compte sur son territoire quelques 120 groupes ethniques, et autant de langues et de dialectes différents. Ainsi au fil de vos rencontre vous entendrez parler le sukuma, le gogo, le makonde, le tumbuka… Quant au français, il n’est parlé que par une extrême minorité de Tanzaniens.

Les communautés en Tanzanie

On compte en Tanzanie plus de 120 ethnies différentes, chacun regroupant d’une centaine à plus d’un million de personnes. Ces ethnies ont réussi à préserver leur dialecte, leurs us et leurs coutumes au fil du temps, et continuent de faire vivre leurs traditions tout en s’ouvrant au monde moderne. Basés du côté du lac Victoria, les Sukumas sont le groupe ethnique le plus représenté en Tanzanie, malgré leurs traditions peu marquées.

Vous aurez également l’occasion de rencontrer les Massaïs dans le Nord du pays, les Hadzabes sur les rives du lac Eyasi ou encore les Datogas dans la région centrale. Autant de rencontres qui vous permettront de saisir toute la diversité culturelle de la Tanzanie.