voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Guadeloupe

La religion en Guadeloupe


La foi joue un rôle fondamental dans la vie des locaux. Cette dernière prend divers aspects, car même si l’archipel est un territoire chrétien, les Guadeloupéens ont vite associé leurs propres coutumes et traditions au christianisme. Ici, la religion est pratiquée avec ferveur, en témoignent les dizaines de lieux de culte éparpillés un peu partout sur le territoire.

La majorité de la population est catholique, religion importée par les Anglais et les Français à leur arrivée sur l’archipel. A cette époque, les colons transmirent le catholicisme aux esclaves. Mais les vagues de migration qui s’en suivirent donnèrent naissance à de nouvelles croyances sur l’île, pratiquées par les différentes cultures. Croyances animistes, hindouisme, évangélisme, islam… Des religions à l’image de la culture et population guadeloupéenne, variées et diverses.


La religion catholique en Guadeloupe

La religion dominante en Guadeloupe est sans conteste le catholicisme, pratiqué avec ferveur dans une centaine de lieux de culte. C’est lors de leur découverte de l’archipel que les Européens convertirent les esclaves au catholicisme. Une religion qui évolua au fil des siècles avec la volonté des Guadeloupéens d’y intégrer des éléments de leur culture et de leurs traditions. Dans toutes les villes et dans la plupart des villages, les églises témoignent de la ferveur de la foi des locaux.

Les fêtes religieuses y sont très respectées, notamment celle de la Toussaint, durant laquelle les fidèles illuminent les cimetières de milliers de bougies, celle de Noël avec les incontournables Chanté Nwel, ou encore celle de Pâques, période de festivités de trois jours. Ces fêtes religieuses sont très attendues et respectées de tous. Elles représentent pour les Guadeloupéens l’occasion de se retrouver ensemble autour de chants, de repas, de musiques et de moments de partage.

Les autres religions en Guadeloupe

Hormis le catholicisme, d’autres religions et croyances sont très présentes sur l’archipel, issues des différentes cultures qui font de la Guadeloupe un territoire de diversité. Les esclaves africains, les Amérindiens, les Indiens… Tous apportèrent avec eux leurs croyances et continuent de les pratiquer dans le respect le plus absolu. De la diversité de la population guadeloupéenne est né un mélange de rites et de superstitions fascinant. Un mix de magie, de superstitions et de rites occultes on ne peut plus dépaysant.

D’autres mouvements religieux sont également présents sur l’archipel, avec des communautés hindoues, méthodistes, adventistes et des témoins de Jéhovah… Rares sont les territoires où la religion est aussi diverse, où le sacré côtoie de si près la magie, où le respect de la différence fait partie intégrante de la culture locale...