Nouveau : Tropicalement Vôtre vous fait découvrir la République Dominicaine autrement. Voir la vidéo
voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Dubaï

L'histoire de Dubaï


Retracez l’histoire de Dubaï des origines de l’émirat jusqu’aux temps modernes en passant par la découverte des réserves pétrolières. En savoir plus sur le passé du territoire vous permettra de mieux comprendre la culture et la population de Dubaï, lors de votre voyage. Vous pourrez ainsi vivre vos découvertes pleinement et répondre à toutes vos interrogations lors de vos visites.

Des tout premiers habitants de l’émirat à la transformation du désert en l’une des métropoles les plus modernes au monde en passant par les premières exploitations de l’or noir, l’histoire de Dubaï ne ressemble à aucune autre. Faites le tour de ses monuments historiques, rencontrez ses habitants du désert et visitez le vieux Dubaï pour vous offrir une impression globale sur ce territoire riche de son passé.



SOMMAIRE

    Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"

    Les origines de Dubaï

    Des recherches archéologiques relativement récentes ont permis de dater les premières traces de l’activité humaine à Dubaï à plus de 3000 ans avant notre ère. L’on pense qu’à cette époque, toute une grande communauté de pêcheurs vivaient le long du Golfe. Mais c’est plus récemment, au début du 19e siècle, que commence véritablement l’histoire connue de Dubaï. A cette période, la tribu des Banis Yas habitait un village de pêcheurs situé à l’embouchure de la crique. Elle était dirigée par la famille Maktoum, qui règne encore aujourd’hui sur tout l’émirat. Pendant ses premiers millénaires d’existence et jusqu’au milieu du 20e siècle, Dubaï vit principalement de la pêche et de la culture de la perle et abrite d’ailleurs l’un des ports les plus importants de la région.

    La découverte des réserves pétrolières

    L’engagement des Japonais dans la culture de la perle provoque le déclin de l’économie de Dubaï dans les années 1940. Une trentaine d’années plus tard, d’immenses réserves de pétrole sont découvertes dans les sous-sols du territoire. Les premières structures d’exploitation sont alors mises en place et Dubaï connaît une croissance économique fulgurante. Sa prospérité et sa réputation dépassent les frontières.

    C’est le Cheikh Rashid qui prend la décision d’exploiter l’or noir tout en investissant sans compter dans les infrastructures de la ville. Tout est fait pour que Dubaï devienne l’une des villes les plus modernes au monde, avec la construction d’hôtels luxueux et la mise en place de projets architecturaux grandioses.

    Les temps modernes

    Après la mort du Cheikh Rashid, son fils le Cheikh Maktoum décide de poursuivre le projet de son père et multiplie les constructions toutes plus modernes et futuristes les unes que les autres. De gigantesques centres commerciaux et des hôtels toujours plus luxueux voient le jour, et les touristes comment à affluer.

    En parallèle, Dubaï met tout en œuvre pour devenir l’une des destinations culturelles phare des Emirats Arabes Unis. D’importantes manifestations sportives sont organisées tout au long de l’année, des événements culturels sont mis en place, et les visiteurs sont chaque année de plus en plus nombreux à venir découvrir cet étonnant territoire.


    Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"