voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Dubaï

La religion à Dubaï


La religion officielle de Dubaï est l’Islam et l’émirat compte un nombre important de mosquées. La religion dispose d'un poids important dans la culture et le quotidien des Dubaïotes. Dans les centres commerciaux et autres lieux publics, vous constaterez la présence de nombreuses salles de prière destinées à effectuer les cinq prières quotidiennes à tout moment de la journée. A Dubaï, c’est l’Islam sunnite qui est le plus représenté mais d’autres branches sont également présentes.

Profitez de votre voyage à Dubaï pour en apprendre plus sur la religion islamique, visiter de somptueux monuments et assister à des célébrations religieuses grandioses. En plus des musulmans, vous pourrez également rencontrer les pratiquants des religions minoritaires de l’émirat comme les hindous, les chrétiens ou encore les sikhs.



L’Islam sunnite

Aux Émirats Arabes Unis, ce sont plus de 80% des musulmans qui sont sunnites. Cette branche de l’Islam est la plus courante dans le monde entier, et s’apparente bien souvent à une vision orthodoxe de l’Islam. Les fidèles suivent la ligne de conduite de Mahomet, dernier prophète de l’Islam.

A Dubaï, la majorité des lieux de culte sont destinés à la pratique de l’Islam sunnite, qui représente la grande majorité religieuse du territoire, en opposition aux chiites et aux kharidjites. Mais l’unique différence réelle n’est qu’une interprétation de la religion.

Les autres branches de l’Islam

Deuxième branche de l’Islam majoritairement pratiquée à Dubaï : le chiisme. 20% des musulmans de l’émirat sont chiites. Souvent appelés péjorativement les Râfidhites, les chiites reconnaissent l’unicité divine et refusent les trois premiers califes. Leur religion est pratiquée selon les mêmes préceptes que le sunnisme avec pour différence principale la question du successeur légitime du prophète Mahomet. Pour les sunnites, il s’agit d’Abou Bakr, un homme ordinaire compagnon fidèle de Mahomet. Pour les chiistes, il s’agit d’Ali, fils spirituel et gendre de Mahomet.

Une troisième branche de l’Islam est très peu présente à Dubaï, le kharidjisme, qui joua pourtant un rôle fondamental dans l’histoire de la religion.

Les autres religions à Dubaï

D’autres religions que l’Islam sont également présentes à Dubaï, et l’émirat est le seul des Émirats Arabes Unis à posséder un temple sikh et un temple hindou. Au hasard de vos balades, peut-être aurez-vous également la chance de découvrir d’autres lieux de culte destinés aux mormons.

Il existe également à Dubaï de petites communautés protestantes, bouddhistes, orthodoxes et catholiques et la liberté de culte est assurée sur tout le territoire. Cela permet aux différentes communautés de recevoir des dons et subventions pour la création de nouveaux lieux de culte. Dubaï est considéré comme l’émirat le plus tolérant en matière de croyances et de religions.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"