voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Dubaï

La population à Dubaï


Depuis quelques années, la population de Dubaï s’est littéralement transformée avec d’importantes vagues de migration. A tel point qu’aujourd’hui, seuls 25% des habitants sont originaires de l’émirat. Et c’est justement cette diversité culturelle qui vaut à Dubaï d’être l’un des territoires les plus fascinants de la région. Un savant mélange de coutumes, de savoir-vivre, de langues et de communautés des quatre coins de la planète.

Les Dubaïotes sont un peuple tolérant et ouvert et vous adorerez partir à leur rencontre, découvrir leurs coutumes et traditions et plonger dans leur mode de vie. Chez Tropicalement Vôtre, nous pensons que la découverte de Dubaï passe aussi par la découverte de la culture et population de Dubaï. C’est pourquoi nous vous inviterons à vous immerger totalement dans votre destination.



Les traditions à Dubaï

Dans les lieux publics, il est d’usage que les étrangers fassent preuve de réserve et portent des tenues appropriées. Les shorts et minijupes sont à éviter lors de vos visites culturelles. Les bermudas et les manches courtes sont toutefois tolérés lors des grosses chaleurs. A la piscine et à la plage, les maillots de bain sont autorisés et nous conseillons les femmes de privilégier le port d’un maillot une pièce plutôt que celui d’un deux pièces ou d’un bikini.

Pour visiter les mosquées et autres lieux sacrés de l’émirat, vous n’aurez d’autre choix que de porter des vêtements couvrants ainsi qu’un foulard pour les femmes. A Dubaï, le sens du respect est extrêmement important et il est strictement interdit de jeter des papiers dans la rue.

Les langues à Dubaï

L’arabe est la langue officielle à Dubaï, non seulement pour la communication verbale, mais aussi pour l’écrit. Toutes les affaires, les lois et les règles sont publiées dans cette langue. L’arabe est parlé par les natifs et les émiratis. Mais, du fait de l’important flux migratoire que connaît Dubaï, ce n’est plus l’arabe qui est le plus parlé mais la langue anglaise. En effet, avec une population faite de 75% d’expatriés, la majeure partie des échanges se fait en anglais.

D’autres langues plus secondaires viennent s’ajouter à l’arabe et à l’anglais, comme l’hindi, le tamoul ou encore le bengali…

Les communautés à Dubaï

A Dubaï, la plus grande et la plus influente des communautés est bien sûr la communauté musulmane. Un peu partout sur le territoire vous trouverez d’impressionnantes mosquées, des écoles coraniques et autres lieux dédiés au culte de l’Islam. Mais il ne s’agit pas de l’unique communauté de Dubaï, puisque les chrétiens, les juifs, les sikhs et les hindous sont eux aussi représentés sur la scène culturelle et religieuse dubaïote. D’ailleurs, Dubaï est l’un des rares émirats des Émirats Arabes Unis à posséder des lieux de culte autres qu’islamiques : un temple sikh et un temple hindou.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"