voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Polynésie

Raiatea & Tahaa


Raiatea et Tahaa, deux îles partageant le même lagon et séparées par seulement 3 km de chenal, vous attendent pour des découvertes remplies de charme et d’exotisme. Entre nature exubérante et culture vibrante, ces deux îles de l'archipel de la Société sauront vous charmer, chacune à sa façon.



SOMMAIRE

    Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"

    Le Marae royal de Taputapuatea

    Surnommée l’île sacrée et considérée comme le berceau des dieux et de la culture polynésienne, Raiatea regorge de sites et vestiges archéologiques. Remontez le temps et découvrez le spectaculaire marae Taputapuatea sur la première île polynésienne peuplée ! C’est ici qu’avaient lieu les évènements politiques majeurs comme les cérémonies d’investiture ou les rencontres entre dirigeants internationaux. Ce lieu est aujourd’hui encore sacré pour les communautés venant d’Hawaï, des îles Cook et de Nouvelle-Zélande, qui viennent ici en pèlerinage, pour célébrer leur culture. L’atmosphère que dégage cet endroit est magique et riche en histoire.

    Les plateaux de Temehani

    De très belles randonnées vous attendent sur les plateaux de Temehani. Les légendes racontent que ces plateaux abritent le paradis ou les enfers des âmes polynésiennes. Découvrez une plante dont la fleur est unique au monde : la tiare Apetahi, l’emblème de Raiatea ! Une magnifique fleur blanche en forme de demi-corolle, que seuls les voyageurs matinaux auront la chance de voir s’ouvrir à l’aube. De nombreuses autres plantes endémiques ont trouvé refuge dans ce splendide endroit, véritable paradis des amateurs de nature.

    Tour de Raiatea

    La route qui traverse l’île vous mènera à travers les champs de cultures vivrières et les vanilleraies aux odeurs enivrantes. Longez la côte méridionale et prenez le temps de vous arrêter dans la magnifique baie de Faatemu, parée de deux motu aux plages splendides ! En Polynésie, on raconte que le Mont Oropiro, que vous pourrez contourner par la route, garde la marque de la lance que le guerrier Pai lança depuis Tahiti afin d’arrêter la course de Hiro, qui s’en allait avec une partie de l’île de Moorea. La côte occidentale vous dévoile ses plus beaux atouts, entre cascades féroces et motu paradisiaques.

    Excursion en pirogue

    L’île de Raiatea peut se vanter de détenir la seule rivière navigable de Polynésie, qui prolonge la baie exceptionnelle de Faaroa. Partez en excursion en pirogue à moteur, pour une découverte insolite d’une nature sauvage, au cœur d’une forêt tropicale dense, entre bambous, purau et mape ! A l’époque, la riviére Faaroa aurait été le point de départ des migrations de la population polynésienne vers les îles d’Hawaï et de Nouvelle-Zélande. Vanilleraie

    Tahaa, royaume de la vanille polynésienne, produit 80% de la vanille récoltée en Polynésie. Celle-ci est cultivée tout autour de la baie de Hurepiti et le goût puissant et unique de ses gousses enchantent les amateurs du monde entier. La culture de la vanille « Vanilla tahitensis » nécessite un réel savoir-faire, que les préparateurs acquièrent avec le temps et l’expérience. Visitez une exploitation agricole de vanille et découvrez tous les secrets de sa culture !

    Tour de Tahaa

    Commencez votre périple à Vaitorae, le port principal de Tahaa ! La route vous mènera dans le charmant village de Poutoru, et vers la baie de Apu. Prenez ensuite la route vers l’est, entre le Mont Fareura et la côte ciselée vous emmenant tout droit à Haamene, l’un des principaux villages de Tahaa. Au nord de l’île, le village de Patio, très paisible, fait face à de petits motu parfaits pour pique-niquer, se relaxer ou faire du snorkeling.

    Fermes perlières

    Profitez de votre séjour à Raiatea ou Tahaa pour visiter une ferme perlière et découvrir la perle dans son environnement authentique, encore sauvage et préservé ! Les fermes perlières familiales se feront un plaisir de vous faire une démonstration de greffe et de vous expliquer l’évolution de l’huître perlière et le monde de la perliculture.

    Les plages de Raiatea et Tahaa

    Les plages sont quasi inexistantes sur les îles de Raiatea et Tahaa, mais vous pourrez vous rendre sur les motu paradisiaques pour profiter du sable blanc, de l’ombre des cocotiers et nager dans les jardins de corail.


    Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"