voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Oman

La culture à Oman


Découvrez l’art à Oman sous toutes ses formes et offrez-vous une immersion au sein de la culture et la population d'Oman. Oman est probablement le territoire le plus intéressant du Moyen-Orient quand l’on en vient à parler d’art et de culture. Ici, à tous les coins de rue la culture locale s’exprime sous différentes formes. La musique arabe, les chants bédouins et les chansons modernes transpercent les murs des maisons traditionnelles pour animer l’atmosphère. Elle vient à nos oreilles jusque sur les souks de Mascate et de Nizwa, où vous trouverez toutes sortes d’objets d’artisanat à ramener en souvenir.

L’architecture d’Oman vaut elle aussi le détour avec ses forts et ses châteaux, témoins du passé militaire du sultanat. Plongez dans l’art, la musique, la littérature et l’artisanat du pays et laissez-vous submerger par la beauté des ouvrages et par la spiritualité des lieux visités.



La musique et la danse à Oman

A Oman, la musique et la danse se trouvent au carrefour entre la Perse, l’Arabie et l’Afrique de l’Est. Le tout forme un mélange de styles et de sonorités franchement intéressant, avec des rythmes très rapides et l’utilisation d’instruments traditionnels comme l’oud, l’adad ou le zamr. A Oman, vous entendrez non seulement de la musique traditionnelle (reconnaissable à ses rythmes simples et à sa sonorité folklorique), mais aussi des chants bédouins et de la musique arabe, identifiable à ses sonorités orientales. Les jeunes Omanais sont quant à eux davantage tournés vers la musique moderne, des chansons en arabe aux influences occidentales.

L’architecture à Oman

A Oman, vous aurez partout l’occasion d’admirer l’art architectural du sultanat. De nombreux édifices viennent en effet témoigner du savoir-faire local, comme les villes omanaises traditionnelles, les châteaux et leurs murailles, les forts… Le fort de Bahla représente à la perfection le talent architectural omanais. Classé à l’UNESCO, il arbore de somptueux et massifs remparts. L’architecture omanaise s’apprécie tout autant au quotidien, avec les habitations traditionnelles de Musandam, les maisons de montagnes et autres demeures parfaitement intégrées à leur environnement.

La littérature à Oman

Plusieurs ouvrages vous permettront de plonger au cœur du sultanat avant ou pendant votre voyage. Le sultanat d’Oman, une révolution en trompe l’œil est un livre rédigé par Marc Valéri retraçant une partie de l’histoire moderne du pays. Il décrit à merveille l’évolution fulgurante du territoire durant ces cinquante dernières années. Pour un récit plus immersif, nous vous conseillons de lire Mémoires d’une princesse arabe de Emilie Reute (Salmé bint Said de son vrai nom), fille du sultan Said qui raconte l’intimité d’une famille royale omanaise à Zanzibar. Même s’il ne se déroule pas à Oman, ce roman est idéal pour plonger dans le quotidien des dirigeants omanais.

L’artisanat à Oman

Durant tout votre voyage vous serez probablement tenté de ramener une foule de souvenirs de votre aventure. Il faut dire que les souks de Mascate et de Nizwa représentent à merveille l’artisanat local. Offrez-vous l’incontournable statuette en bois, la cruche décorative en cuivre, des bijoux en or et en argent… Les étals se suivent et ne se ressemblent pas ! Parmi les souvenirs que nous vous conseillons de ramener : le kandjar. Ce couteau traditionnel recourbé en argent est un grand classique, et a l’avantage d’être transportable ! Vous trouverez aussi de magnifiques poteries ainsi que des tissages aux couleurs vives et aux motifs orientaux.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"