voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Oman

L'histoire d'Oman


L’histoire d’Oman remonte à l’Antiquité, à l’époque où le sultanat était connu sous le nom de Royaume de Magan. Les recherches montrèrent que les premiers habitants du territoire dateraient du 3e millénaire avant notre siècle, mais on ne sait encore que très peu de choses sur cette époque. En 563 avant J-C., le nord d’Oman est rattaché à l’empire perse des Achéminides. Le commerce de l’arbre à encens permet à l’Arabie du Sud de faire fortune pendant près d’un millénaire.

Découvrez l’histoire d’Oman et retracez le passé du sultanat en visitant ses forts, ses châteaux et ses autres monuments historiques. Vous découvrirez ainsi un territoire encore très attaché à son passé, où chaque témoignage est préservé avec la plus grande attention. De l’Antiquité à la période contemporaine en passant par le protectorat, c’est tout un pan de l’histoire d’Oman qui s’ouvre à vous afin de comprendre la culture et la population d'Oman.



SOMMAIRE

    Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"

    L’Antiquité et le Moyen-Âge

    L’histoire d’Oman remonte au 3e millénaire avant notre ère, à l’époque où le territoire était encore appelé Magan. Les écrits y mentionnent une source importante de diorite et de cuivre. A l’Antiquité, le territoire s’enrichit de manière fulgurante grâce au commerce de l’arbre à encens, exporté jusqu’en Inde, en Egypte et en Perse.

    C’est au 7e siècle de notre ère que le territoire se convertit à l’Islam, alors que le prophète Mahomet est toujours vivant. Un siècle plus tard, le premier imam est élu. Les puissances étrangères du territoire s’emparent d’Oman chacune à leur tour.

    Le protectorat

    Au tout début du 16e siècle, les Portugais découvrent Oman et s’installent dans les ports et à Mascate. Au 17e siècle, les Omanais réussissent à chasser les Portugais et à s’emparer par la même occasion des ports principaux de la côte est de l’Afrique. Toute une partie du commerce des esclaves leur appartient. Au 18e siècle, les Iraniens occupent une partie de l’Iran avant d’être chassés par Ahmed ibn Said. Mascate devient alors la capitale. C’est le début de l’âge d’or pour Oman. Mais, au 19e siècle, l’abolition de l’esclavage et de sa traite dans l’Empire Britannique provoque le déclin du territoire. Tout en préservant son indépendance, Oman est placé sous protectorat britannique de 1891 à 1971.

    La période contemporaine

    Le sultan actuel Qabus bin Said Al Said, évinça son père despotique du pouvoir en 1970 et mit tout en œuvre pour rétablir la santé économique du territoire tout en préservant la paix avec les pays voisins. En 1965, de violents affrontements prennent place dans le Dhofar, l’une des régions les plus pauvres du territoire. Ces derniers durèrent plus de dix ans et furent contenus par les armées iranienne et britannique. Au début des années 1980, une base américaine s’installe sur l’île de Masirah.

    Depuis le début des années 1990, le pays s’ouvre peu à peu à la démocratie grâce à la mise en place d’un conseil doté de certains pouvoirs législatifs et l’élection libre de la chambre basse du conseil en 2003.