voyage sur mesure
Créateur de voyages authentiques
Oman

La religion à Oman


Oman abrite une population largement musulmane comme en témoignent les nombreux événements religieux et les multiples mosquées bâties aux quatre coins du sultanat. Ici, c’est la troisième voie de l’Islam qui est pratiquée, l’ibadisme, une religion aussi raffinée qu’érudite née au 7e siècle de notre ère à l’époque du schisme entre chiites et sunnites. Mais, du fait de l’immigration, d’autres religions minoritaires comme l’hindouisme et la chrétienté sont également pratiquées sur le territoire.

Partez à la découverte de la culture et population d’Oman en visitant les lieux de culte du sultanat, en rencontrant les fidèles et en participant aux nombreuses cérémonies et manifestations religieuses organisées sur le territoire.



L’Islam à Oman

La religion officielle à Oman est l’Islam ibadiste, pratiquée par les trois-quarts des musulmans du sultanat. Près de la côte de Mascate et dans la région d’Al-Batinah, vous rencontrerez également des pratiquants de l’Islam chiite, une minorité au sein de laquelle plusieurs communautés se rejoignent : les Bahreïnis, les Al Iawatis et les Ajam. Autre minorité musulmane à Oman : les sunnites, dont la pratique s’approche de celle des orthodoxes.

A Oman, il n’existe pas ou très peu de fanatisme et de fondamentalisme religieux. Chez les Bédouins, la religion est perçue comme quelque chose de très personnel et tient du ressort de la vie privée.

Du côté de la religion, Oman fait office d’exception dans cette région du monde. Le sultanat ibadite se tient en permanence à l’écart des conflits et des passions chiites et sunnites, tel un véritable îlot de paix et de stabilité.

Les autres religions à Oman

La population d’Oman étant en partie issue de l’immigration, les religions pratiquées par les habitants reflètent elles aussi la diversité du territoire. Ainsi, l’Islam n’est pas la seule religion à être pratiquée dans le pays, et les Chrétiens et les Hindous possèdent leur propre petite communauté et leurs propres lieux de culte. Vous pourrez par exemple visiter le Shree Shiva Temple ou l’église chrétienne St. Thomas Church Ruwi.

Avant les années 1960, Oman abritait également une petite communauté juive de 5000 à 10000 fidèles environ. Cette communauté partit librement vivre en Israël dans les années 1950. Contrairement à beaucoup de ses pays voisins, Oman ne fut jamais témoin de persécutions antisémites, les Ibadites étant un peuple ouvert et tolérant.


Vous êtes pressé ? Remplissez notre formulaire "obtenir un devis"